La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Mercred’incipit

« En avril 2015, Léa Bismuth m’invita à participer à une exposition consacrée à l’influence de George Bataille sur l’art contemporain. Cette exposition, dont elle était la commissaire, aurait lieu à Béthune, dans les locaux de l’ancienne Banque de France.

Léa Bismuth envisageait un dispositif sur trois années, autour de la notion de dépense ; elle rêvait de mêler littérature, art et pensée, et de proposer, dans une ancienne banque, une réflexion sur l’argent, la crise et le capitalisme ; cette ambition me passionna. »

« Le Trésorier-payeur », de Yannick Haenel, 2022.

C’est le roman que je propose pour le club de lecture d’avril. Je l’ai débuté hier soir et péniblement lu 50 pages. Je ne vais pas poursuivre cette lecture, le ton et la plume m’agacent, et puis je n’aime pas trop les romans où l’auteur se met en scène et encore moins quand il s’adresse au lecteur. Et cette histoire d’intellos et d’artistes bobo-parisiens en goguette ne m’intéresse pas du tout. Bref je lâche l’affaire, pas de temps à perdre, j’ai trop de trucs chouettes qui m’attendent sur mes étagères.

Un petit collage pour finir :

Bon merdredi !🌞



13 réponses à « Mercred’incipit »

  1. J’ai commencé ce roman et je l’ai également abandonné au bout d’un cinquantaine de pages. Je n’arrive pas à être captivée par cette lecture. Je ne sais pas si je reprendrai ce livre.

    Je viens de commencer « l’origine des larmes  » de Jean-Paul DUBOIS.

    Aimé par 1 personne

    1. Le ton est très spécial…je trouve ce ton un peu prétentieux, j’aime pas ça…Le nouveau JP Dubois a l’air chouette en effet, bonne lecture Chutney !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Roz au moins c’est dit et bien dit, donc je ne lirais pas ce livre bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

  3. La tonalité du collage est printanière, joyeuse, fraîche… Elle console de la déception d’une lecture à laquelle on renonce. Vive tes collages! Bon mercredi 🌈☀️

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci ! Ce collage je l’ai fait hier soir en 20 mn aprés une bien triste et dramatique nouvelle au travail, il me fallait remettre de la couleur. Pas grave pour le livre, ça m’arrive assez souvent d’abandonner, je ne me force jamais. Bises !

      Aimé par 1 personne

  4. J’apprécie ton MAGNIFIQUE collage, Roz !!! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Colette !🌸💕🌸💕

      Aimé par 1 personne

  5. ET bien on lâche ? ! J’en suis à la page 50 ! je lis moins vite… Donc inutile de dire ce qui est écrit. Belle semaine.

    J’aime

  6. Ah ben comme ça je n’ai pas de regrets ☺️ je suis dans le dernier tiers de mon Pete Fromm, ce n’est pas trop larmoyant malgré le thème, une histoire de jeune père en deuil…. Je te souhaite une bonne lecture pour compenser cet abandon !

    J’aime

  7. Pas de regrets pour moi non plus alors. Vive le collage, et bravo pour le tien qui donne envie de douceur…

    Voici mon incipit de la semaine : « Des choses de la mer arrivent sur le rivage. Où vont-ils, ces êtres vivants dont on peut percevoir le mouvement lorsqu’ils traversent furtivement la forêt qui fait suite à l’estuaire ? » La péninsule aux 24 saisons, INABA Mayumi. Je recommande chaudement, ainsi qu’un autre de ses livres, « 20 ans avec mon chat », que j’avais adoré !

    J’aime

  8. Et bien pour une fois, j’évite une tentation supplémentaire !

    J’aime

  9. Bon bien, je ne semble pas avoir manqué grand-chose avec celui-ci.
    Ton collage est resplendissant, Roz. 🤩 Quelle joyeuse énergie s’en dégage !

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture