La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Titre pour le club de lecture de mai

Bonjour !

Pour le mois de mai,  je vous propose de lire « Petites boîtes », de l’auteure japonaise Yôko Ogawa, une auteure dont je suis fan. C’est un de ses derniers romans, paru en 2019 au Japon, 2022 en France.

Comme toujours, ça promet d’être bien étrange, comme l’indique la quatrième de couverture :

Je me réjouis d’avance de le découvrir ! Si vous êtes tentés par cette lecture, on échangera sur nos ressentis fin mai, dans les commentaires sous le billet que je consacrerai à ce livre.

J’espère que cette lecture vous tentera, si vous ne connaissez pas cette auteure, c’est l’occasion de la découvrir.

Concernant le club de lecture d’avril, fiasco total pour moi avec le titre que je vous proposais : « Le Trésorier-payeur », de Yanick Haenel. Après un abandon page 50, j’ai tenté de le reprendre ce week-end. J’ai lu 30 pages mais je n’arrive pas du tout à me mettre dedans, je n’apprécie ni le style d’écriture ni l’histoire, tout m’ennuie, donc définitivement, j’abandonne. Je ne ferai donc pas de billet sur ce livre mais si vous l’avez lu, j’attends vos impressions de lecture en commentaire de ce billet !

Excellent dimanche !✨️



22 réponses à « Titre pour le club de lecture de mai »

  1. OK bientôt fini de le lire… Et j’ai commandé à la bibliothèque celui de mai. Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Roz, cela me tente, je vais voir si je peux le trouver, un univers que je ne connais pas, cela me donne envie. Bisous bon Dimanche MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Marie ! Je serais heureuse d’avoir tes ressentis sur cette lecture. Douce soirée frisquette !✨️

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la référence. C’est un des rares romans de cette auteure que je n’ai pas lu. À ce jour, j’en ai lu onze. J’adore ! Mon préféré, c’est La marche de Mina, mais je crois qu’on ne le trouve pas en poche. C’est un petit bijou.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! J’ai également presque tout lu de Yoko Ogawa. J’avais adoré La marche de Mina. Je te rejoins sur le petit bijou!✨️Belle fin de dimanche !

      Aimé par 1 personne

      1. Belle fin de dimanche à vous aussi.

        J’aime

  4. Bonsoir. Je suis en train de lire le Trésorier payeur. Un univers étrange mais j’apprécie cette lecture. Je t’en dis plus à la fin. Bon dimanche soir.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Hâte à ton avis final !

      J’aime

  5. J’ai cherché des titres par Yoko Ogawa sur Audible et trouvé deux titres que j’ai mis sur ma liste de bouquins à écouter, merci 🙂

    J’aime

  6. bonjour ! Je suis très tentée par cette lecture, d’autant plus que le titre est disponible dans ma médiathèque 🤩. Je lis actuellement une autrice japonaise, Mayumi IBANA, je viens de commencer, le début me plaît beaucoup me donne l’impression de découvrir la vie japonaise a la campagne, le quotidien d’une femme dont le mari a disparu depuis une quinzaine d’années… Donc je devrais en être pour le mois de mai ! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Ce serait pas « la péninsule aux 24 saisons »????

      J’aime

      1. C’est la même autrice mais il s’agit de Mille ans pour aimer

        Aimé par 1 personne

      2. J’aime énormément l’écriture d’INABA Mayumi, j’ai lu « 20 ans avec mon chat » (merveilleux souvenir de lecture !) et je viens de terminer « La péninsule aux 24 saisons » (un bijou aussi !), ce sont deux romans que je relirai c’est certain. J’avais vu la parution de « Mille ans pour aimer », son plus récent. Je le lirai forcément un jour, de même que « La valse sans fin ».

        Aimé par 1 personne

  7. Je connais moins OGAWA Yoko même si j’ai lu quelques-uns de ses romans. La 4ème de couv’ intrigue et donne envie de découvrir celui-ci, et je dois bien avouer que la couverture est très belle. Les éditions Actes Sud font un beau travail d’édition (papier de qualité, couvertures soignées…) !

    Aimé par 1 personne

  8. J’avais adoré « La formule préférée du professeur » : j’attends de lire tes impressions sur ce livre.

    J’aime

  9. Je note le nom de cette auteure japonaise Yoko Ogawa. La couverture du roman est splendide. Merci pour la découverte !

    J’aime

  10. Bonjour Roz. Je viens de finir le Trésorier Payeur et à mon humble avis c’est une pépite. Dans la veine d’André DHOTEL voire même de Marcel Aymé. Un beau personnage central. Pas facile à suivre mais tout en poésie. J’espère t’aider à le reprendre.
    Sandrine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour. J’ai essayé de le reprendre le w.end dernier et je n’accroche toujours pas…face à ton avis, je vais faire une 3è tentative !

      J’aime

  11. J’ai lu un livre de Yôko Ogawa et j’avais bien aimé, je suis très tentée de découvrir le titre de mai.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture