La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Bilan cinéma février&mars

Ce bilan ciné arrive bien en tard, j’ai vu les films il y a quelques semaines et ils ne sont plus bien frais dans ma cervelle, mais j’en parle tout de même, ça me permet, en plus de partager et de me réjouir de nos échanges ciné en commentaires, de m’en souvenir (c’est pour ça à la base que je fais des chroniques livres et ciné, parce que je n’ai aucune mémoire…).

En février, toute à la préparation de mon voyage, je ne suis allée que deux fois au cinéma. Faut dire aussi que très peu de films m’attiraient . En mars, je n’ai pas mis les pieds en salle obscure, mais bon j’étais pas là. J’avoue, je suis en manque, mais dès demain matin, j’y retourne, hop levée à l’aube, 1h de train, café (croissant ? sûrement…) dans une brasserie encore vide, j’adore les séances très matinales des salles parisiennes (même si depuis le covid, y en a plus beaucoup, de salles dans Paris, qui proposent des séances dès 9h). Pousserai-je le vice jusqu’à une virée chez G*bert, histoire de m’offrir le dernier roman de Jón Kalman Stefánsson qui m’appelle à grands coups de cris de mouettes depuis des semaines ? Ça se pourrait bien.

Fin de ce bla-bla totalement digressif de fin de semaine de travail foldingue, zou les films :

« Pauvres créatures » du réalisateur grec Yórgos Lanthimos, dont j’avais adoré le flippant « The Lobster ». C’est l’histoire d’une femme qui est ressuscitée (gros gros doute sur l’orthographe) grâce à un médecin complètement fou qui lui greffe le cerveau du bébé qu’elle a perdu, oui oui vous lisez bien. On suit son développement psychomoteur, émotionnel, affectif, et…sexuel. Univers steampunk/gothique vraiment très réussi, histoire plutôt originale et intéressante à la base, mais le traitement de l’indépendance de la femme est vraiment trés cliché et facile. Et puis toutes ces scènes de sexe, j’ai pas compris l’utilité, à part tenter de rameuter du public. Un film joli visuellement au niveau de l’univers et des décors, mais où je me suis vite profondément ennuyée et fini par lever très fréquemment les yeux au ciel. Mais bon, il a eu son petit succès je crois.
« A Man », du réalisateur japonais Kei Ishikawa. Un thriller psychologique japonais dense, poignant, une réalisation géniale soucieuse de mettre en avant très subtilement les émotions des personnages, des scènes sobres tant de ville que de campagne japonaise, j’ai adoré. On suit Rie, qui découvre que son mari qui vient de décéder tragiquement, n’est pas celui qu’elle croyait être. Elle va engager un avocat pour connaître la véritable identité de cet homme tranquille, simple, bon, qu’elle aimait. On va suivre l’implication de cet avocat dans cette affaire. Un suspens très fin avec beaucoup de détails subtils offerts par le réalisateur, le sujet de l’identité traité de façon originale : l’identité personnelle, identité nationale,  origines, choix de vie, complexes et apparences. La rigidité de la société japonaise est mise en avant, notamment au niveau de la considération des japonais d’ascendance coréenne. Glaçant. Un excellent film, d’une grande finesse, que je recommande.

Des films encore en salle ou des sorties à me recommander ? Inutile de vous dire que je trépigne d’impatience de voir « Le mal n’existe pas » de Ryusuke Hamaguchi, réalisateur du fabuleux « Drive my car », qui sera en salle le 11 avril…



11 réponses à « Bilan cinéma février&mars »

  1. Les deux m’attirent beaucoup. Beau week-end !

    Aimé par 1 personne

  2. « Une vie » de James Hawes. L’histoire méconnue d’un anglais qui sauva plus de 600 enfants de Prague juste avant l’invasion d’Hitler. Émouvant.
    Bibigeneve

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais vu la BA, il a l’air bien ! Mais si dur…bises !

      J’aime

  3. 😍 A man avait été un très bon moment de cinéma pour moi aussi, juste les dernières minutes qui m’ont un tout petit peu déstabilisée ! Je suis allé voir Sans jamais nous connaître, La zone d’intérêt, May décember, mais aucun n’a égalé le plaisir de Perfect days 😍, les thèmes sont aussi beaucoup plus dérangeant, difficile de les comparer. Je crains malheureusement d’avoir moins de temps dans les prochains mois pour le cinéma…bon au moins il me reste la lecture 😁 bon weekend !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Karine, j’avais failli aller voir « La zone d’intérêt » qui a l’air très bon mais j’étais dans une période pas cool niveau angoisses, j’avais pas envie d’un truc oppressant. Mais il a l’air très bon🤗

      J’aime

      1. La zone d’intérêt est un film tout à fait bien réalisé, je comprends qu’il puisse faire polémique de par son procédé, Sandra Huller est incroyable, oui c’était un bon film ☺️. Il y a eu quelques émissions de radio très intéressantes a ce sujet d’ailleurs !

        Aimé par 1 personne

  4. Ton commentaire sur « Poor Thing » confirme mon appréhension née du visionnage de la bande-annonce. Même si ce film a été largement apprécié, je crois que cette stylisation à outrance n’est pas faite pour moi.
    Je suis allé voir « A Man » (comme tu l’as peut-être lu) mais n’ai pas été emballé plus que cela. Je l’ai trouvé intéressant sur le fond (le racisme endémique nippon) mais très alambiqué voire confus sur la forme. Là aussi, je suis en décalage avec le ressenti général au Japon puisque ce film a eu un succès retentissant.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Oui j’avais lu ta chronique. Je pensr que la confusion et le kaléidoscopes de plein de petits détails était le but du réalisateur…un truc compliqué, comme l’identité….c’est comme ça que je le vois tout du moins. A plus !

      Aimé par 1 personne

  5. Dernièrement, nous avons vu « Hors Saison » à fuir. « La vie de ma mère » ou j’ai passé un bon moment sans plus. « Le jeu de la Reine » à fuir.

    Bilan cinéma plus que mitigé, comme tu peux le constater… mais on ne laisse pas tomber et je retournerai au cinéma !!

    Bleck

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Bleck, oui j’ai vu les BO de ces films et ils ne m’attirent pas du tout…pas terrible, les sorties cinoche, en ce moment…à plus !

      J’aime

  6. Dommage pour Pauvres créatures, le début de ton avis était intéressant, la fin me laisse penser que j’accrocherais sur les mêmes aspects. Je tenterai peut-être s’il atterrit sur une des plate-formes de streaming auxquelles je suis abonnée. Je ne suis pas assez les sorties ciné pour t’en recommander. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture