La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


On m’appelle Demon Copperhead, de Barbara Kingsolver

« On m’appelle Demon Copperhead », de Barbara Kingsolver, traduit par Martine Aubert, 2022, 2024 édition française. 605 pages.

L’HISTOIRE

Demon est un ado né dans les Appalaches à même le sol du mobil-home de sa mère toxico. Il n’a pas connu son père, décédé avant sa naissance.

Devant se gérer en plus de gérer sa mère jusqu’au décès de cette dernière le jour de ses 10 ans, Demon s’est construit tout seul, grâce à son intelligence, sa forte résilience, sa personnalité enjouée, sa curiosité et sa sensibilité, et aussi grâce à sa passion du dessin, passion salvatrice. Il a pu aussi prendre appui sur quelques rares bonnes personnes qui croiseront son chemin.

Demon est le narrateur de ce roman. Avec une gouaille géniale et beaucoup d’humour, il nous raconte son enfance plutôt heureuse jusqu’à ses 10 ans malgré les rechutes de sa très jeune mère et l’ignominie de son beau-père. Ce bonheur est permis grâce à la famille d’en face qui le prend sous son aile et lui offre des moments de chaleur, d’affection, d’attention.

Demon nous raconte sa seconde décennie désastreuse, suite au décès de sa mère : les services sociaux défaillants, les familles d’accueil pourries jusqu’à la moëlle, l’exploitation, la faim. Une sacrée épopée humaine.

Il fera de mauvaises rencontres, de mauvais choix, vivra des mésaventures quand tout semble s’arranger, tombera bien bien bas. On est scotché à son histoire, ça devient impossible de lâcher ce livre, on a tant envie de savoir s’il va s’en sortir, Demon, s’il va parvenir à se construire la vie sympa qu’il mérite.

MON AVIS :

Hé bien le voilà, mon second gros coup de coeur de cette année de lecture. Malgré une histoire très triste et bien sombre, ce roman est rendu lumineux par la plume délicieuse de l’auteure, drôle et intelligente, et surtout par la personnalité de Demon, ce jeune garçon broyé par la vie, exploité, influençable, mais qui parvient à trouver du positif en tout, qui saura repérer ceux qui lui veulent du mal, se rapprocher de ceux, rares, sur lesquels il sait pouvoir compter. Les personnages secondaires sont tous bien construits, fouillés, intéressants.

Demon est un personnage beau, inoubliable, tout comme pas mal des personnages secondaires. Il y a énormément d’humanité et d’amour, dans ce roman. Tout autant que de noirceur et de déviance.

Barbara Kingsolver a réussi son pari de transposer le chef d’oeuvre de Charles Dickens, « David Copperfield », à l’Amérique rurale contemporaine.

On sent tout son travail de documentation et aussi son implication personnelle dans les deux grandes thématiques de ce roman : les ravages de la consommation d’opioïdes aux Etats-Unis, parfois avec une complicité médicale, et la défaillance des services sociaux pour accompagner, sécuriser les enfants aux familles brisées.

Elle montre aussi de jolies choses, l’existence de personnes fondamentalement bonnes, altruistes et sensibles, et très humbles. Du grand roman social américain comme j’aime, quoi.

Demon, personnage fort, drôle, un vrai magicien de la vie, est un personnage que je n’oublierai pas, un des rares personnages qui vont marquer ma vie de lectrice.

La dernière phrase du roman m’a fait couler des larmes, très très rare en lecture chez moi.

Je suis une fan depuis toujours de l’écrivaine américaine Barbara Kingsolver et je pense que ce roman est mon préféré d’elle, avec « L’arbre aux haricots », que je recommande fortement.



22 réponses à « On m’appelle Demon Copperhead, de Barbara Kingsolver »

  1. Bonsoir Roz, je ne connais pas cette auteure, d’après ce que tu écris, j’ai grande envie de faire sa connaissance via ce livre, il va être en bonne place sur la liste bisous bonne soirée MTH

    Aimé par 2 personnes

    1. Je pense que tu ne seras pas déçue. Elle offre de super voyages dans l’Amérique profonde contemporaine.

      Aimé par 1 personne

  2. C’est drôle, je l’ai vu passer tout à l’heure dans une liste de recommandations du New York Times. Tu en parles très bien, ça donne envie !

    Aimé par 2 personnes

    1. Il est génial…il a reçu le Pulitzer. J’adore cette écrivaine très engagée niveau social.

      Aimé par 2 personnes

  3. J’ai très envie de découvrir ce roman et cette écrivaine. Tu en parles si bien.
    Belle journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu adorerais, Chutney ! Belle journée !

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai trouvé la fin superbe moi aussi.

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis plutôt fan de littérature anglo-saxonne mais je ne connaissais pas cette auteure.
    Hâte de découvrir ce roman, tu en parles si bien !

    Aimé par 1 personne

  6. Un coup de cœur également pour ce livre Ue je dois chroniquer. Je ne connaissais pas l’actrice mais quelle plume

    Aimé par 1 personne

    1. Un personnnage que l’on oublie pas…belle journée !

      Aimé par 1 personne

  7. pris note des deux que tu cites, mais tellement en attente déjà que e sais pas pour quand. Bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Ah la la je comprends tellement !

      J’aime

  8. Ton avis donne très envie de se précipiter sur cette lecture ! Merci ☺️

    Aimé par 1 personne

  9. Après un tel billet, difficile de ne pas rajouter ce livre illico dans la PAL. d’autant plus que j’apprécie beaucoup cette écrivaine.

    Aimé par 1 personne

  10. Billet qui donne très envie, même si ce que j’ai lu d’elle jusqu’à présent ne m’a pas durablement marquée, je ne sais pas pourquoi. J’ai au moins deux romans de Kingsolver non ouverts chez moi, et je n’ai pas lu « L’arbre aux haricots ». Je note ce titre mais j’attendrai la sortie en poche. Je vois qu’elle a changé d’éditeur français (avant elle était publiée chez Payot & Rivages).

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Roz, ton avis en dit long sur la beauté de ce livre !!! Bon samedi et Joyeuses Pâques. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Colette, excellent week-end de Pâques à toi !✨️✨️✨️

      Aimé par 1 personne

  12. J’aime énormément Barbara Kingsolver moi aussi, et l’arbre aux haricots et Pigs in Heaven (je ne connais ses titres qu’en anglais, désolée) sont des bijoux. The Poisonwood Bible m’a aussi énormément marqué. J’ai Demon dans ma wishlist depuis longtemps mais j’hésite à le commencer parce que c’est un bouquin énorme (presque 22 heures d’écoute!), mais peut-être serait-ce parfait pour 14 heures d’avion 🙂 Merci de me redonner envie de lire ce bouquin!

    Aimé par 1 personne

    1. Absolument parfait pour un long vol !

      J’aime

  13. Je vois régulièrement ce livre passer dans les recommandations sur les réseaux sociaux et chaque fois j’hésite à le prendre. Je vais sans doute franchir le pas.

    Aimé par 1 personne

  14. Tu me donnes envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture