Étiquettes

« J’étais heureux dans ce petit vallon. J’ouvrais ce cahier chaque matin et j’étais ébloui par la liberté que m’offrait la blancheur vierge de chaque page, comme je l’étais dans le silence de tous ces chemins. Libre de marcher, d’écrire, de rêver. Libre de ne penser qu’à l’oiseau, lorsque je regardais l’oiseau, de ne penser qu’à chaque pierre où je posais mon pied lorsque je gravissais les chemins ravinés qui mènent aux crêtes. Libre de ramasser un mot, n’importe où, de tripoter ce mot, de l’observer, d’en extraire de brefs ou longs voyages, des désirs et des peurs« .
Ah vraiment je remercie l’amie qui, il y a quelques semaines, m’a fait découvrir cet auteur, alors que nous flânions et nous pâmions dans les rayonnages d’une super librairie parisienne qu’elle me faisait découvrir (Le Divan, dans le 15è).
René Frégni, auteur marseillais, a été infirmier en psychiatrie avant de se mettre à l’écriture.

Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d’écriture dans la prison d’Aix-en-Provence et aux Baumettes, rien que son profil m’attirait.
Le libraire le comparait à Giono et mon amie me recommandait chaudement de découvrir un jour l’auteur, alors hop j’avais acheté deux titres ce jour-là.
Je n’ai pas du tout été déçue. La plume de l’auteur est très belle, limpide, chargée de sensualité et de lumière, avec de belles réflexions, de somptueuses descriptions de la nature provençale, avec une appétence pour le beau, le simple, l’ordinaire. Une plume et une atmosphère délicieuses.
Mais de quoi çà parle ?
On suit René, écrivain, homme d’âge mûr, qui vit dans les collines provençales loin du tumulte des hommes dont il ne veut plus, aux côtés de sa compagne Isabelle, institutrice.
René marche beaucoup, se gorgeant de la nature sublime qui l’entoure, écrit dans son carnet, descend chaque matin à Manosque boire un café avec les habitués, histoire de humer un peu l’actualité et de socialiser.
Cette douce vie va être rompue par un coup de fil. Kader, un détenu dangereux, membre du grand-banditisme, que René a connu lorsqu’il animait des ateliers d’écriture en prison, le contacte. Il vient de s’évader, a toute la police de France aux trousses. Kader demande à René de le planquer.
René va se retrouver pris dans un engrenage très noir, transformant sa vie un enfer. En même temps qu’il va redécouvrir la notion d’amitié, il va découvrir la vraie solitude et cotoyer la folie.
Un roman noir absolument dingue sous une plume douce et très subtile, j’ai adoré.
Tu m’as donné très envie de le lire ! Merci et doux week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte à tes impressions ! Belle journée !🌸
J’aimeJ’aime
Coucou ma Douce
Que tu racontes bien les livres que tu as lus et aimés.
Tu me donnes à nouveau très envie de faire da connaissance 😉
Belle fin d’après-midi
Prends soin de toi
Gros bisous
J’aimeJ’aime
C’est vraiment une très belle découverte. Je vzis lire tous ses romans ! Bon samedi !🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, il y a moins de deux heures j’ai ouvert ton blog j’ai lu ta présentation et j’ai dit à la femme de ma vie « je vais à la librairie, tu n’as besoin de rien… » un petit coup de bicyclette et Isabelle qui me connaît bien à dit à « Ah oui, ça va te plaire… » J’en suis à la page 62 et je te remercie pour ce billet Roz’
Bleck
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Bleck ! Génial ! Je suis certaine que tu adores, que tu l’as presque terminé voire terminé, moi je ne pouvais plus le lâcher…le hic, c’est que j’ai bien peur que tu n’aies à réenfourcher rapidos ton vélo pour retourner chercher d’autres titres de l’auteur…🤪🥳✌️Bon samedi !
J’aimeJ’aime
Que ce billet me fait plaisir ! René Frégni gagne à être connu, c’est certain. Je conseille d’en déguster un par-ci, un par-là. J’aime son univers dur et tendre à la fois ; la lumière du Sud est présente dans toutes ses pages.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Emilie ! Oui je compte bien picorer du René Fregni de temps en temps, faut d’ailleurs que je m’en refasse du stock 🤗Merci pour la découverte !🙏Excellente semaine !🌸
J’aimeJ’aime
Tu en parles avec tellement d’enthousiasme que tu donnes envie de découvrir ce livre. Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Une plume absolument délicate et délicieuse…fait du bien !🙏🌟Bises Isa !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que votre convalescence continue à bien se passer.
Votre billet et celui de Bleck donnent très envie de lire ce livre.
Pas de super librairie où j’habite. Juste une petite boutique. j’irai voir demain si il le livre y est disponible, sinon je le commanderai.
J’aimeAimé par 1 personne
Foncez, Mme Chapeau, c’est un délice littéraire…vous me donnerez vos impressions ? À bientôt ! Belles lectures !🌟🌸
J’aimeJ’aime
J’ai foncé comme un escargot.
Mais j’ai passé un très bon moment.
Alors un tout grand merci à vous et à Bleck pour cette découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super !!!! Contente que René Fregni vous ait plu ! Je vais bientôt lire un autre titre de cet auteur, hâte de retrouver son univers. Belle soirée !🌟
J’aimeJ’aime