Étiquettes

Tout d’abord, merci pour vos voeux, souhaits, pensées pour demain 🙏.
Zou mon avis sur ce roman lu la semaine dernière…
C’était la première fois que je lisais un roman de Yasmina Khadra, écrivain algérien. On me le conseille depuis si longtemps. Je n’ai pas été déçue.
L’histoire se déroule en Algérie, en 1963. Lorsque sa femme le quitte pour aller vivre avec son amant, la vie d’Adem s’écroule. L’instituteur plaque son job pour partir sur les chemins, vivre sa vie seul, loin des hommes.
Sa misanthropie et son alcoolisme vont s’amplifier en même temps que sa détresse. Atrocement fermé, rageux, discourtois, il ne saura pas se saisir de rencontres providentielles farfelues qui vont jalonner sa route : un nain ermite gentil et philosophe, en quête d’affection, de vieux brigands porteurs de bons conseils, un musicien aveugle qui chante des prophéties…un roman aux airs de conte, çà m’a complètement emballée !
Saoûlard aux pieds-nus, maltraité, épuisé, Adem va être recueilli par un couple de paysans illettrés et miséreux. Le couple, dont le mari n’a plus de jambes à cause d’une mine, est sur le point de se faire voler ses terres au nom de l’Etat via un préfet atroce qui n’hésitera pas à les mettre sur les chemins. Adem va se surprendre à défendre leur cause et se réouvrir légèrement à son humanité.
J’ai aimé suivre les pérégrinations de cet anti-héros très mélancolique, ainsi que la plongée dans l’ambiance très spéciale de l’Algérie mutilée juste après son indépendance, alors que le FLN cherche à s’imposer et à s’approprier les richesses du pays. C’était vraiment intéressant.
La noirceur du texte entre en contraste avec les personnages loufoques et les situations farfelues, la plume est à la fois poétique et drôle, entraînante, une plume qui m’a beaucoup plu.
Un mélange de noirceur et de loufoquerie sur un fond de réflexion philosophique et historique, une plume limpide et précise, qui, derrière un à-priori léger, propose de belles réflexions sur la possession, le pardon, la reconstruction, la condition de la femme.
J’ai vraiment bien aimé cette lecture et lirai volontiers d’autres titres de Yasmina Khadra.
À bientôt ! Sûrement lundi prochain pour le blabla lecture, peut-être avant si j’ai la pêche pour rédiger une chronique, j’en ai un paquet en retard.
Bon courage pour demain. Prompt rétablissement et à bientôt parmi nous.
J’aimeJ’aime
Coucou ma Douce
Merci pour ce très joli billet.
Tu me donnes envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas, évidemment 😉
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Cet Adem m’intéresse ! Mais au-delà de ça, bon courage !
J’aimeJ’aime
La meilleure des chances à toi, Roz !!! De tout 💗 avec toi en ce 15 mars 😘
J’aimeJ’aime
Un avis qui me fait penser à l’Olympe des Infortunes du même auteur – je l’avais oublié celui là!
J’aime l’univers de cet auteur, je note de suite ce titre et je suis de tout coeur avec toi pour cette journée particulière.
J’aimeJ’aime
Tout le meilleur pour demain un peu en retard mais pas encore trop, retrouve vite la pleine forme. bisous bonne journée
J’aimeJ’aime