La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


L’Inconnue du portrait, de Camille de Peretti (2024)

Je dois l’avouer, j’ai hésité à poster ce billet. À parler d’une lecture qui ne m’a pas plu. Parce que j’ai l’impression que ça fait fuir les lecteurs qui auraient eu envie d’aller vers cette lecture et à qui ça pourrait plaire. Parce que mon avis n’engage que moi, ce ne sont que des ressentis, en rapport avec mes besoins et attentes , que c’est très personnel tout ça, qu’un livre qui ne m’a pas plu peut plaire à d’autres, tout comme un livre adoré par beaucoup peut me déplaire, c’est pas pour autant qu’il est pas bon, juste qu’il colle pas à nos attentes, on a tous des émotions différentes, des besoins variés (amusement et/ou réflexion et/ou acquisition de connaissances et/ou émotion, et/ou aventure, etc…) et c’est très bien ainsi, la diversité c’est ce qui fait la richesse humaine [non je ne suis pas candidate aux Européennes, enfin j’crois pas… 🤣🥳].

Tout ça pour dire que c’est pas parce que j’ai pas aimé que vous pourriez pas aimer, hein.

Donc finalement, après d’âpres débats avec moi-même🤣, je décide de continuer à parler ici des lectures qui ne m’ont pas plu. En espérant que vous lisiez ou ayez lu le livre, pour qu’on échange sur  nos points de vue et ressentis !

Trève de blabla, mon avis sur cette lecture :

L’écrivaine française Camille de Peretti a développé une grande fresque historique et familiale sur tout un siècle à partir de grands mystères entourant un tableau de Gustav Klimt, « Portrait d’une dame ».

On ne sait en effet toujours pas qui était cette jolie femme dont l’artiste avait peint le portrait, ni pourquoi le peintre l’avait retouché un an après l’avoir vendu, pour affubler la jeune femme d’une tenue plus bourgeoise.

Autre mystère entourant ce tableau : il a été volé en 1997, et sera retrouvé un matin de 2019, emmitouflé dans une couverture, dans le jardin d’un musée en Italie. Il n’y a toujours pas d’explication sur ce vol et cette restitution.

De quoi imaginer bien des histoires…

Camille de Peretti a imaginé une incroyable fresque autour de ce tableau et de cette femme, faisant se croiser les destins de trois personnages principaux, nous baladant entre l’Autriche et les Etats-Unis tout au long du XXème siècle.

Il y a Martha, servante devenue fille-mère à Vienne au début du XXè siècle, Isidore, jeune cireur de chaussures à New-York, qui deviendra riche grâce à un bon investissement fait à la veille de la Grande Dépression, et puis Pearl, jeune étudiante originaire du Texas, dont la mère extroquera de l’argent à son père biologique pour qu’elle réalise son rêve de faire ses études à New-York et devenir avocate.

L’écriture est fluide et l’imaginaire de l’auteure très prolifique, un peu trop à mon goût. J’ai en effet trouvé cette histoire assez rocambolesque, faite d’une succession d’improbables péripéties, de beaucoup de coïncidences plutôt arrangeantes, voire de hasards facilitants. J’ai trouvé les personnages un peu fondés sur des clichés, comme celui du self-made man américain, ou de la provinciale galérant pour s’intégrer à New-York.

Je recherchais plus de profondeur dans l’analyse de la vie quotidienne et des pensées personnages, plutôt qu’une simple description des éléments de leur histoire de vie.

La longue digression sur les histoires sentimentales de Pearl ne m’a pas du tout intéressée, sa passion pour le tableau et sa quête pour le comprendre m’est apparue saugrenue, peu réaliste.

Au final je me suis noyée dans tous ces personnages, leurs liens, leurs vies, et de façon plus générale dans cette histoire que je trouve assez farfelue construite autour du tableau.

Je n’ai tout simplement pas cru en cette histoire un peu trop sentimentale à mon goût, composée de trop d’éléments incroyables, et j’ai trouvé les explications que fournit l’auteure quand à l’histoire du tableau très tirées par les cheveux.

Je reconnais une jolie écriture un très bon travail de documentation, les allers-retours entre les personnages et aussi dans le temps sont très bien menés, mais je conserve un grand sentiment d’ennui de cette lecture, qui tout simplement ne correspond pas à mes attentes.

Je recommande cette lecture aux amateurs de fresques romanesques et sentimentales historico-familiales, et peux comprendre le gros  succès que rencontre ce roman !



11 réponses à « L’Inconnue du portrait, de Camille de Peretti (2024) »

  1. Bonjour Roz moi, j’aime bien te suivre dans les lectures que tu n’aimes pas, cela m’aide dans mes choix, bisous Bonne journée MTH

    J’aime

  2. Coucou ma Douce

    Merci pour ce partage.

    Je suis en train de lire ton « livre du mois  » ça fait du bien de revenir à mes livres papier….marre de la liseuse 🤣🤣🤣

    Belle fin de journée Gros bisous

    J’aime

  3. Excellente mise à jour, Roz !!! C’est clair et très bien énoncé !!! Bonne poursuite de ce mardi. Bises

    J’aime

  4. Merci pour ce billet très honnête et fort stimulant. Tu as réussi à me donner envie de lire ce roman ! ;-)) Il est vrai que quand on croule sous les piles, un billet d’une blogueuse qu’on apprécie permet parfois de faire le tri et d’éviter d’allonger la liste (et/ou de faire monter ses piles), mais il peut aussi inciter à se faire sa propre opinion… Bises et bonne soirée !

    J’aime

  5. J’ai lu ce commentaire avec beaucoup d’intérêt, ayant eu du mal à rédiger ma dernière chronique sur un livre que je n’avais pas apprécié… Et qui m’a fait réfléchir au genre roman choral qui révèle surtout l’habileté de l’auteur. Après effectivement chacun ses émotions mais quand même il y a le fond, assez quelconque dans les 2 cas. Pour dire que je te rejoins et que ma chronique sur L’inconnue du portrait serait moins favorable aujourd’hui. Merci d’avoir participé à ce cheminement 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Oui, je suis d’accord, cette écriture n’est pas naturaliste. L’ascension du grand-père et celle de sa petite fille ne sont pas vraiment réalistes. Mais, je crois que c’est l’aspect romanesque qu’on vient chercher dans cette écriture lumineuse et fluide que j’ai aimé découvrir.

    Les avis divers font la richesse de nos blogs 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Je n ai pas vraiment aimé non plus et les critiques négatives sont importantes. Pas assez Klimt pour moi

    Aimé par 1 personne

  8. Oui ce qui ne plait pas aux uns peut plaire aux autres. Comme le trésorier payeur laché à la page 50 alors qu’il devient intéressant ensuite … J’ai presque fini de le lire. Bel après midi.

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement ! Bon, tu me donnes envie de reprendre un peu cette lecture, pour voir….

      J’aime

    2. Hello ! Bon, j’ai poussé jusque page 120. Décidément, ça passe pas. Je n’accroche ni à l’écriture ni à l’histoire…tu as aimé ? Bon week-end !✨️

      J’aime

  9. J’aime autant les avis coups de coeur que ceux coups de gueule 😉. Selon les éléments qui ont plu ou accroché, ça me donne idée de si ça pourrait me convenir. Comme celui-ci, je dirais couçi couça. Il y a des éléments qui t’ont déplu qui ne me bloquent pas tant, mais en même temps, mon intérêt est peu élevé, donc, je risque de ne pas chercher ce titre.

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture