La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Mercred’incipit

J’en ai un peu marre de ne publier ici que des chroniques de lecture. Et vous aussi, peut-être.

En tout cas j’ai envie/besoin de varier un peu mes contenus autour de ma passion de la lecture, sans avoir trop envie de reprendre un concept qui existe déjà sur les blogs.

Envie d’un truc qui tournerait autour des incipits de mon roman en cours de lecture. Parce que j’adooore lire les incipits.

Et paf, tout à l’heure, en plein footing, dégoulinante de sueur rêvant de la bonne douche post-trottinage, voilà que m’est venue la (fabuleuse🤣) idée du « Mercred’incipit ».

Le concept ?

Citer les premières phrases de sa lecture en cours. Pour partager un peu sa lecture du moment, quoi.

Vous pouvez reprendre le concept sur vos blogs si ça vous tente (sans oublier de me citer, hein, bien sûr, ou mieux faire un lien).

Alors hop c’est parti pour le premier « Mercred’incipit » :

« Pourquoi colories-tu tout en noir ? Rappelle-toi, on a expliqué la consigne, là-bas sur les bancs, tous ensemble, en regardant les images. Tu te souviens de ce qu’on a dit ? Y faut mettre des couleurs. Plein de couleurs. Il a pas écouté. Faut faire des graphismes sur le maillot de bain de la madame en utilisant tous les feutres posés sur la table c’est ça la consigne moi je sais ! Les grosses dames s’appellent les meufs. Lui il a tout peinturé en noir fallait pas. Tu vas lui mettre le bonhomme grimace maîtresse parce qu’il a mal fait ? »

« Trencadis », de Caroline Deyns, 2020.

Roman fantasque incroyablement génial sur la vie de l’artiste Niki de Saint Phalle, qui entre-autres créa ses superbes « Nanas ». Bientôt fini. Régal. Merci à la lectrice qui me l’a recommandé 😉



24 réponses à « Mercred’incipit »

  1. « C’est un tableau que tout le monde connaît. Une de ces œuvres phares de l’histoire de la peinture, tellement vues et reproduites qu’elles font partie du paysage et ont l’air d’avoir toujours été là. »
    Deux Sœurs: Yvonne et Christine Rouart (Dominique Bona)

    Se dévore. 

    Aimé par 1 personne

    1. Alléchant ! Quel est le titre ? Bonne journée !

      J’aime

  2. Expo à la galerie Valois de ses tableaux éclatés pour prolonger la lecture. 😉
    Jusqu’au 28 octobre.

    Aimé par 1 personne

    1. Noté ! Je vais y aller ! Merci 🙏

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore cette artiste. A chaque passage a Paris, j’emmenais mes amis voir ses statues vers Pompidou!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je les adore aussi. Mais malheureusement elles sont démonntées depuis quelques années, une histoire de revendication d’héritage…

      Aimé par 1 personne

      1. Oh non 😦
        Ca me rappelle le nombre d’années ou je ne suis pas venue sur Paris…. 😦

        J’aime

  4. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    💝

    J’aime

  5. « À Compiègne le dîner commençait à sept heures. A huit heures et vingt cinq minutes chacun se levait de sa chaise. À huit heures trente, comme le souper était achevé, les tasses de café ayant été laissées sur les tables, on entrait en cortège au salon. Aussitôt l’empereur passait dans son cabinet de travail pour fumer sa cigarette. »
    Les heures heureuses – Pascal Quignard

    Aimé par 1 personne

  6. sympa cette idée !

    J’aime

  7. « J’attendais la vieillesse, j’ai eu le confinement ». « L’échiquier », de Jean-Philippe Toussaint.

    Aimé par 1 personne

    1. Ça, c’est de l’incipit qui dépote !✌️💕

      J’aime

  8. « It’s all Ella Bellow’s fault, if you ask me, which nobody ever does. If only she’d kept her famously big mouth shut, the fall of my eight-grade year would have been a nice, fat helping of normal. » Truly, Madly, Sheeply d’Heather Vogel Frederick. Ma prochaine lecture que je n’ai pas encore commencé ou tout juste à l’instant. ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. C’est alléchant !!!🤗🤗🤗Bonne journée !!!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, des mots qui accrochent bien.

        J’aime

  9. tu tombe ma j’arrête pas mal de défis mais te souhaite plein succès. Bisous doux weekend

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ben je le fais avant tout pour moi, pour garder des traces de mes lectures. Si des personnes veulent partager les leurs c’est super, sinon pas grave du tout, moi ça me plait ! Bon w.end Renée !

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou ma Douce,
    Je ne connaissais pas le concept, ni le mot d’ailleurs !!
    Merci de parfaire mon éducation ❤

    "Malmenés par le vent, les nuages jouaient avec la pleine lune. L'homme pesta une nouvelle fois. La luminosité insuffisante lui avait caché un rocher sur lequel il avait manqué de trébucher. Il approchait du lieu du rendez-vous. L'angoisse qu'il avait tenté d'occulter durant toute la journée exsudait de chaque pore de sa peau."
    La messe des morts Jacques Vandroux

    Aimé par 1 personne

    1. L’incipit, c’est le terme qui désigne la ou les premières phrases d’un roman. Quant au concept, tu ne pouvais pas connaître, je viens de l’inventer !😉Très bon week-end !🌟🍂

      Aimé par 1 personne

  11. Ah ben zut, c’est pas possible de faire ça avec un livre audio, d’autant plus que je l’écoute avant de dormir donc je suis souvent à moitié endormie quand la dernière phrase est prononcée. Par contre le livre dont du parles me fait envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince ! Pas grave ! L’essentiel est que tu dormes, hein…c’est quoi le titre de ce livre ?

      J’aime

  12. Coucou
    Je vais le faire avec toi 🙂

    Mercred’incipit #1


    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture