La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Bilan cinéma de décembre

Je n’ai pu aller que trois fois au cinéma en décembre. Zou, mes ressentis sur les films vus.

Les Trois Mousquetaires, opus 2, « Milady », de Martin Bourboulon.

Autant le premier, « D’Artagnan » m’avait emportée, éblouie, tenue en haleine, autant ce second opus des Trois Mousquetaires m’a plus que déçue. Succession de petits sketchs « comiques », acteurs surjouant, scénario ultra prévisible, je me suis profondément ennuyée durant ce film, j’ai même piqué du nez. Alors oui, y a les grands moyens, c’est impeccable niveau reconstitution historique, scènes de batailles, mais bon ça fait pas tout, du moins pour moi. Je zapperai l’épisode 3.

« Winter Break », réalisé par Alexander Payne avec Paul Giamatti, excellentissime, dans le rôle d’un prof maussade, blasé, un brin pervers, et si touchant.

Un petit film américain sans prétention, sensible et drôle. Sur un campus de fils de riches américains, le professeur le plus détesté des élèves doit rester durant les vacances de Noël à garder quelques rejetons que les parents ont oubliés ou qui sont trop occupés pour les reprendre à Noël. Il va leur mener la vie dure, et eux aussi. La cuisinière est également présente. Elle souhaite rester seule, ayant perdu son fils soldat il y a un an. Il va arriver plein d’aventures à ces personnages qui peu à peu vont se révéler, apprendre à se connaître, à se dompter. Un super film de Noël, intelligent, pas gnangnan pour deux sous, très bien joué, très fin, j’ai beaucoup aimé et passé un super moment. Un film qui file la pêche, qui m’a presque fait aimer Noël !

« Perfect Days », du réalisateur allemand Wim Wenders.

Mon gros coup de coeur et peut-être même mon film préféré de l’année 2023. Bon, déjà, il se déroule au Japon et le Japon et moi c’est une grande histoire d’amour, d’ailleurs pile dans 2 mois j’y retourne enfin, je serai dans l’avion, pétrifiée, mais bon, youhou !

Mais retournons à nos moutons. Ce film raconte la petite vie d’un homme bourré de sensibilité, qui aime la vie, les gens, les habitudes, la solitude, et son job de nettoyeur des toilettes publiques de la ville de Tokyo. Un homme qui a choisi la solitude, de jouir de ses habitudes, de ses lectures, de la lumière sur la ville, des musiques rock américaines qu’il écoute dans sa voiture sur ses précieuses vieilles cassettes, qui adore observer la lumière dans la canopée des arbres, qu’il photographie depuis le banc public où il déjeûne chaque midi. Un homme simple, un homme bon, un héboniste. Ce film nous plonge dans son quotidien, c’est une merveille. La photographie, la lumière, les prises de vues sont fabuleuses, Wim Wenders, quoi !

L’acteur, Kōji Yakusho, purée j’en suis dingue. La BA est géniale, bref je recommande chaudement ce film, selon moi une petite pépite.

Voilà pour mon petit bilan ciné de décembre. Avez-vous vu ces films ?



29 réponses à « Bilan cinéma de décembre »

  1. Tu donnes envie d’aller au cinoche… Mais j’attendrai qu’ils passent à la télé… Je conserverai le souvenir de ton agréable chronique et le temps passé à les attendre les auréolera d’un souffle de désir. Passe un bon weekend ! 🌈☀️

    Aimé par 2 personnes

    1. J’adore aller au cinoche. Une de mes passions. D’ailleurs demain matin je me lève très tôt pour aller voir un film à Paris avant qu’il ne passe plus… Quand la lumière s’éteint waouh, je frissonne…j’ai du mal à voir les films à la télé car je fais 36000 trucs en même temps, je ne me concentre pas…alors qu’au ciné, tout s’arrête….j’espère que tu pourras voir ces films ! Bises !

      Aimé par 3 personnes

  2. Je ne sais pas si Perfect Days pourrait me correspondre, mais ton enthousiasme est touchant et contagieux !

    Aimé par 2 personnes

    1. Faut aimer les films très contemplatifs…moi c’est mon genre préféré…

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas ces films, Roz mais, il faut dire que je ne vais vraiment pas souvent au cinéma.
    C’est un bon bilan du mois !!!
    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis donc un des rares à avoir apprécié la suite des Mousquetaires. Peut-être parce que le premier ne m’avait pas emballé et que cette suite m’a apporté ce que je voulais. Peut-être aussi parce que Eva Green y est magnifique… 😉Bref, je serais peut-être moins indulgent si je le revois un jour.
    Là où je n’ai aucun doute, c’est bien sûr « Perfect Days » de Wim Wenders, un des plus beaux vus cette année. Un film déchirant qui nous ramène aux joies simples, aux menus plaisirs du quotidien.
    Je regrette d’avoir laissé passer le film d’Alexandre Payne, un réalisateur que j’apprécie. Ce sera pour le prochain Noël, en DVD sûrement.
    Bravo pour ce beau bilan de décembre, voyons voir maintenant ce que 2024 nous réserve.

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup ont adoré ! Mais bon faut dire qu’à la base je suis pas très film de capes et d’épée, c’était donc risqué pour moi. Je rentre d’un super film que je ne voulais pas louper et qui va bientôt disparaître des salles, un film coréen, Past Lives, adoré ! Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

      1. Encore un que j’ai laissé filer, et c’est bien dommage.
        Bon week-end également.

        J’aime

  5. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    Je ne vais guère au cinéma, je me laisserai éventuellement tenter par Milady,

    Aimé par 1 personne

  6. Dommage pour Milady que je pense aller voir par curiosité.
    Quant à Perfect Days, je n’ai pas eu le temps de le voir mais il a l’air très beau.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Roz bien sûr , je n’ai pas vu le film, quelques séquences furent tournées à Troyes et au château de la Cordelière à Chource. Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super merci Marie je me demandais justement où ça avait été tourné. Quels superbes endroits ! Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  8. C’est décevant ; maintenant j’ai deux critiques bien mitigées de Milady de deux personnes auxquelles je fais confiance. D’autre part, vu le flambé des prix, c’est mieux si on m’empêche d’importer des trucs qui ne me vont pas faire plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. À ma décharge, je n’aime pas trop les films d’aventure….du coup mon avis est certainement biaisé par cela. Mais la personne qui m’accompagné a adoré ! Bon week-end Justin !✨️

      Aimé par 1 personne

  9. J’ai beaucoup aimé Perfect Days également
    Et je regrette du coup de ne pas avoir vu Winter break.
    Pas d’envie pour les trois mousquetaires (ni 1 ni 2) 😉
    Merci du partage

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour ! J’ai prévu de voir Perfect days ce soir justement, et je croise les doigts pour winterbreak car mon cinéma les a programmé tous les deux en même temps ce soir, j’espère avec une deuxième chance ! J’avais emmené mon fils voir d’Artagnan l’année dernière, et il voulait voir la suite, je pense l’emmener quand même, malgré les critiques moins positives pour Milady ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Rien que pour les paysages et costumes, Milady vaut le coup ! Sinon, hâte à votre retour sur Perfect Days…plus j’y pense, plus je me dis que c’est mon film préféré de 2023…

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir, dimanche soir j’ai donc vu Perfect days, et c’est un coup de coeur pour moi aussi, je crois que ce film comptera beaucoup pour moi dans ma vie de tous les jours, j’espère qu’il m’aidera à supporter mon quotidien ! Je pense qu’il fera partie de mon panthéon cinématographique ! J’ai été séduite par l’acteur principal, par la magnifique photographie, la bande originale m’a également emportée, et le propos m’a fait un bien fou…demain je devrais voir Winter break sauf si la météo m’empêche de circuler. A bientôt !

        Aimé par 1 personne

      2. Heureuse que Perfect Days vous ait plu ! Moi aussi il est entré à mon panthéon, ce film où il ne se passe quasi-rien fait un bien fou…belle journée !

        J’aime

      3. Hier soir, j’ai bravé le froid pour Winter break, et je ne le regrette pas , j’ai vite été embarquée par le film et le son , cette année 2024 débute particulièrement bien au niveau cinématographique ☺️! Bonne journée

        Aimé par 1 personne

      4. Super ! Trop contente qu’il t’ait plu !

        Aimé par 1 personne

  11. Non Roz’ je n’ai pas oublié le chemin de ton blog, non Roz’ je ne te snobe pas.
    Simplement et depuis quelques semaines je ne lis plus, rien de neuf sous le soleil j’ai toujours agi de la sorte je vis un peu une vie à tiroirs, en ce moment je ne lis plus.
    Ici, j’ai pris connaissance du roman de louise Erdrich, j’ai acheté le livre et j’ai tenté de le lire (par trois fois) non, ce n’est pas mon truc pourtant le sujet me tentait… pas mon truc, pas suffisamment dans « le réel » pour moi, je ne rentrais pas dedans, j’ai essayé d’autres bouquins des bio… non, pas en ce moment.
    Alors le cinéma on en bouffe crois-moi et je suis exactement dans ton idée, un film se vit dans une salle de cinéma. Nous regardons des films sur notre écran de télé mais ça reste de l’ersatz de cinéma c’est un peu comme se faire livrer un Couscous à la maison, nul !
    (je te promets de ne pas copier) mais je partage exactement ton avis sur les « mousquetaires » ils ne nous verront pas pour le 3 ème opus, crois-moi.
    Quant à « Perfect Days » c’est carrément de la balle ET pourtant je ne n’ai pas de feeling particulier avec la culture Asiatique (mais j’apprécie les toilettes publiques absolument impeccables)

    Voilà, une bise… Bleck

    Aimé par 1 personne

    1. T’inquiète, Bleck, je suis pô du genre à me formaliser…bien d’accord, « Perfect Days » c’est trop d’la balle, l’essence même du bonheur…belle semaine à toi !

      J’aime

  12. Je me laisserais volontiers tenter par « Perfect Days » !

    Aimé par 1 personne

    1. Laisse-toi tenter !🌟✨️🌟✨️

      J’aime

  13. Mon fils a beaucoup aimé Miladay (il a un faible pour Eva Green ;-)), et pour ma part j’aimerais bien voir Perfect Days et Winter Break, mais comme une autre de tes lectrices/commentatrices, je vais très peu au cinéma et je regarde peu de films chez moi. Nous verrons si j’arrive à trouver la motivation pour me rendre en salle.

    Aimé par 1 personne

  14. Je note Perfect days. Excitant, ton voyage prochain au Japon ! C’est un pays que j’adorerais visiter.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sera mon 5ème voyage là-bas. J’adore ce pays. J’ai appris la langue. Oui ravie d’y retourner, le dernier remonte à 5 ans….bises ! Bon week-end !

      Aimé par 1 personne

      1. Wow ! J’ai commencé à apprendre le japonais il y a plusieurs années, mais je n’ai jamais poursuivi.

        J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture