La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Films vus au cinéma en novembre

Novembre est passé comme une flèche, je n’ai pas eu le temps d’aller beaucoup au cinéma, pourtant plein de films m’attiraient.

J’ai tout de même pu voir 3 films :

Le dernier film de Hayao Miyazaki, « le garçon et le héron », une très belle histoire sur le deuil et l’illusion d’un monde parfait, un graphisme et une musique sublimes, comme d’habitude j’ai adoré. J’aime cette façon qu’a Miyazaki de nous forcer à nous perdre, de nous embarquer dans des choses qu’on ne comprend pas vraiment mais qui mises bout à bout font sens dans nos cervelles et nous font repartir avec la sensation d’avoir avancé sur un truc dans notre perception du monde, même si on peut pas trop expliquer. Magique ! À voir de préférence en VO sous-titrée.

« La fiancée du poète », de Yolande Moreau.

Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille a eu une vie hors-normes et connu la prison. Elle hérite de la maison familiale dans la Meuse et vient s’y installer pour se poser. La maison est délabrée et elle manque d’argent pour l’entretenir. Alors en plus de son job de serveuse à la cafétéria de l’école des Beaux-Arts de Charleville-Mézières, elle vole un peu de nourriture et développe un trafic de cigarettes. Elle décide aussi de prendre trois locataires. Trois hommes originaux qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, un poète.

Une comédie dramatique pleine de fantaisie et de loufoquerie, une Yolande Moreau sublime, touchante comme toujours dans un rôle de femme un peu immature, naïve, hors-norme mais bourrée d’intelligence et de sensibilité. Je l’adore. Les gais lurons qui l’accompagnent sont extras, on rigole bien, voilà une jolie histoire qui fait du bien. La mise en scène est très belle, la musique aussi, malgré quelques longueurs parfois, j’ai aimé ce film.

« La passion de Dodin Bouffant », de Tran Anh Hung. Un film magique, contemplatif, avec peu de paroles, sans musique, mais truffé de bruits de cuisine, de l’excellent ASMR gourmet : couteaux qui hachent, beurre qui rissole, rôti frémissant sortant du four, fouettage de crèmes ou sauces, pot-au-feu ou poules-au-pot qui bouillonnent, ne pas aller voir ce film le ventre vide, hein. Un film à recommander à tous les amateurs de bonne chair et de cuisine française, pensée spéciale à Justin.

Au-delà de l’aspect culinaire, il s’agit d’une histoire d’amour très belle entre deux personnes aux tempéraments forts et indépendants : un propriétaire de chateau, cuisinier-gourmet réputé et recherché, et sa cuisinière. Le couple Benoit Magimel / Juliette Binoche est très beau.

J’ai adoré la sobriété de ce film, sa lumière, sa sensualité.

Voilà pour mon bilan cinéma de novembre. Avez-vous vu ces films ? D’autres films ?

Bon dimanche !



23 réponses à « Films vus au cinéma en novembre »

  1. Entrée, plat, dessert : un joli coup de fourchette cinématographique. Je partage le même goût pour le Miyazaki qui m’a envolé vers des mondes souterrains et insoupçonnés. Un pur bonheur.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Bien d’accord pour les mondes souterrains et insoupçonnés de Miyazaki🙏

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis allée peu au cinéma, en novembre.
    Sur les 3 films dont tu parles, le n’ai vu que celui de Yolande Moreau.
    En novembre, j’ai également vu The old oak, l’Abbé Pierre et la fête continue.
    Tu as raison, il y a pas mal de bons films,; hélas, on ne peut pas tous aller les voir.
    Bon dimanche. !

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime tellement aller au ciné que si je bossais moins, je me ferais des journées ciné à 2/3 films par jour, j’adore faire ça de temps en temps mais j’en ai rarement le temps…c’est une grosse fête quand je peux le faire ! Bises Chutney, bon dimanche !

      J’aime

  3. « La passion de Dodin Bouffant » excellent et tu sais plus en détail ce que j’en ai pensé chez moi.
    nous n’avons pas du tout apprécié « Flo » j’allais voir un film de mer et de voiles, grand bien lui ont fait mais les coucheries de Florence Arthaud ne m’intéressent absolument pas.
    « The Old Oak » … … … comment dire, un film de Ken Loach sort en salle, nous allons le voir, c’est un principe de base ! mais là nous avons été un peu déçus, peut être le film en trop pour un vieux Monsieur qui nous tellement proposé de grands portraits humanistes.
    Tu me donnes grandement l’envie de voir ce film de l’excellente Yolande Moreau, merci Roz’

    Bleck

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Bleck ! En effet il semble que Ken Loach en vieillissant fasse du soft et un peu de sentimentalisme. Mais j’y ai plus vu de la tendresse pour l’humanité et ses limites plutôt que de la revendication vaine. Et ça m’a plu car c’est un peu mon esprit du moment. J’ai été très touchée par le personnage principal et son petit chien. Très très touchée par cet homme simple, sensible, bourré d’humanité. Et que sa personnalité cloue le bec aux affreux jojos fachos, ça m’a plu.
      « Flo », la BA ne m’avait pas du tout attirée et ce que tu en dis, c’est ce que je redoutais. Belle semaine, Bleck, et vive le cinéma !

      J’aime

  4. Je t’avoue ne pas avoir vraiment compris le garçon et le héron mais j’étais fatiguée et j’ai pas mal somnolé… À revoir donc vu ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus pas tout compris, je crois qu’il faut pas chercher à tout comprendre, juste se laisser porter…bises !

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as raison 🙂
        Bises !

        J’aime

  5. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    💕

    J’aime

  6. Envie de voir les trois, mais tous ratés pour l’instant… La fiancée du poète n’inspirait pas mon mari, La passion de Dodin n’est pas (encore?) passé ici, et nous avons attrapé le covid pour le dernier Miyazaki, vraiment pas de bol. En passant, merci Bleck pour l’info sur Flo, du coup plus envie de le voir!
    Bibigeneve

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince, pas de chance pour le covid, j’espère que ça va mieux et que tu pourras tout de même voir ces films 🙏

      J’aime

  7. La chance : les trois me tentent ! Merci, et bonne semaine !!

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu auras l’occasion de les voir !

      Aimé par 1 personne

      1. En DVD, sans doute !

        J’aime

  8. Les 3 me tentent énormément avec un petit faible en plus pour le dernier !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui il est sublime, hâte à vos impressions 🙏

      J’aime

  9. Tu me donnes envie de voir ces trois films, merci !

    J’aime

  10. J’ai raté le Miyazaki en VO, zut ! Et je me note les deux autres. Merci Roz !

    J’aime

  11. J’ai hâte de voir Le garçon et le héron. Il sera en salle à partir de demain au Canada.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture