La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Le merle bleu, de Michèle Gazier

Claude et René, couple d’octogénaires bourgeois, vivent une retraite tranquille dans le sud de la France, à Uzès, après une vie à Paris bien remplie.

Ils ont choisi Uzès car dans les garrigues environnantes on peut observer le merle bleu, un bel oiseau rare et farouche.

Ils sont en effet passionnés d’ornithologie, René était un ornithologue réputé du Museum d’histoire naturelle. Ils ont eu une vie passionnante faite de congrès et de voyages d’observations ornithologiques partout dans le monde.

Mais à plus de 80 ans, l’énergie de René décline, il passe plus de temps à fumer ses cigares qu’à lire et écrire, sa passion. Claude doit le pousser à rédiger des articles, à accepter les invitations à des colloques, invitations qui deviennent de plus en plus rares.

Claude s’ennuie un peu, elle lit beaucoup et joue au bridge avec les notables du coin, pour entretenir son faste et ses prétentions bourgeoises. N’ayant pas eu d’enfants, seuls quelques neveux passent de temps en temps, louchant clairement sur l’héritage.

Un certain Alain Rachet, mystérieux beau jeune homme d’origine maghrébine, qui se dit écrivain, débarque dans leur vie avec toute son intelligence et sa gentillesse. Il est en galère, n’a plus d’argent ni de toit, il finit par habiter chez Claude et René, pour les aider à rédiger un article important.

Une grande amitié va se développer entre les trois protagonistes, offrant une troisième jeunesse au couple, apaisant un peu Alain dont l’auteure nous laisse deviner qu’il a vécu de sacrés traumatismes dans son pays.

Mais tout le monde ne va pas voir du même oeil cet étranger qui s’incruste chez des personnes âgées.

Un court roman d’environ 200 pages qui se lit très vite, pas tout jeune (1999), mais très actuel, qui traite de la vieillesse, de l’amitié mais aussi des préjugés de la société, du racisme latent.

J’ai aimé me plonger dans la vie, les préoccupations et les pensées de ce couple d’octogénaires originaux, très touchants au-delà des apparences bourgeoises fermées.

Le personnage d’Alain était également intéressant, très troublant, l’auteur entretient jusqu’au bout un suspens quant à ses intentions réelles.

L’écriture de Michèle Gazier, écrivaine, éditrice, critique littéraire à Télérama, est agréable, fluide, bref, sans être pour autant un coup de coeur, j’ai passé un agréable moment avec ce roman.



12 réponses à « Le merle bleu, de Michèle Gazier »

  1. Bonjour Roz et bien je vais le mettre sur ma liste, c’est vrai qu’une telle amitié das un petit village ouvre la porte à toutes sortes de commérages, Bisous bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Je note ce roman qui se déroule à Uzès, une très belle ville de mon département.
    Merci d’avoir présenté ce titre.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il te plairait Chutney !

      Aimé par 1 personne

  3. Voilà un sujet qui me semble original.

    Bleck

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai apprécie l’originalité !(Bleck, je te boude pas, pas lu ton blog depuis un bail, je cours après le temps, la fatigue et les contrariétés, rattrapage de lecture dès que possible, à tchao bonsoir !)

      J’aime

      1. Houlà, Roz’ mais tu sais je ne ressens aucune bouderie de ta part, ça roule ne t’inquiète surtout pas pour ce genre de truc… d’ailleurs en ce qui me concerne je ne boude pas mais ne lit pas tes articles ayant pour trait tes lectures Nipponnes non par bouderie, mais parce que ce n’est pas du tout ma came, et tout va très bien.

        Bleck

        Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai lu il y a longtemps et je partage ta conclusion. Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  5. Hello Roz 🌞 Ça a l’air trop joli : comme on dit en anglais Old is Gold ! Et hop dans ma wishlist ✨

    Aimé par 1 personne

  6. Super, alors, Roz !!! Excellente présentation de ce livre !

    Bonne soirée et bon week-end,

    Bises

    Aimé par 1 personne

  7. Des sujets intéressants qui semblent bien traiter. Bon lundi Roz 🩷

    Aimé par 1 personne

  8. Je note ce titre aussi, je ne connais pas cette autrice. Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture