La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Sel, de Jussi Adler Olsen

C’est la neuvième enquête du Département V, de l’auteur danois Jussi Adler Olsen.

Une saga policière culte depuis plus de 10 ans, qui met en scène des enquêteurs originaux que l’on prend plaisir à suivre tout au long des tomes : Carl, chef de cette section de coldcase, vieux policier taciturne et tendre, hyper compétent mais un peu trop franc, qui a vécu des trucs vraiment difficiles dans sa sa carrière ; Assad, le syrien au passé sombre et mystérieux et aux proverbes foireux ; l’excentrique Rose, et bien d’autres policiers et personnages secondaires plaisants à retrouver à chaque fois.

Les voilà qui découvrent un point commun à quelques enquêtes enterrées depuis des lustres, à priori sans aucun rapport, sauf, à bien y regarder, la présence à chaque fois d’un petit tas de sel de cuisine près de chaque victime, victime qui, tiens tiens, s’avère être à chaque fois un odieux personnage dont personne ne regrette la mort.

Il ne leur en faut pas plus pour se mettre à fouiner, car pas de doute, y a un serial killer mode ange-vengeur dans la nature depuis 30 ans.

Comme on est en plein covid, c’est l’hécatombe dans les bureaux de la police et le service récupère une enquête sur un meurtre récent qui va s’avérer salé lui aussi.

Les voilà partis à traquer un tueur très intelligent et complètement taré qui organise ses crimes avec une organisation plus que parfaite, dont on va peu à peu connaître l’histoire personnelle et les motivations.

L’équipe va tenter de le débusquer avant qu’il ne commette son prochain crime sur un magna de l’industrie télévisuelle qui vient d’être enlevé, un type archi-riche sans aucune éthique, qui a développé des programmes de téléréalité absolument stupides et dégradants, mais qui ont grand succès.

Un thriller parfait, bien mené, qui comme toujours, explore les déviances des pratiques sociales, politiques et économiques de nos riches sociétés occidentales, c’est intelligent, cynique et bien écrit.

Hélas, grand ennui pour moi, mais c’est très personnel, cette lecture a été très très fastidieuse pour moi et m’a confirmé que le policier/thriller est un genre qui ne m’intéresse vraiment plus du tout, je ne prends plus de plaisir aux livres basés sur du suspens, à être dans la tête de tueurs, dans des enquêtes, ça m’ennuie pmis que profondément, ça ne correspond plus du tout à mes attentes et besoins en lecture.

La suite (le nouveau tome vient de sortir en France) sera sans moi, mais ce n’est pas grave du tout, c’est super chouette, d’évoluer !

Ceci-dit, je recommande chaudement aux amateurs de policier-thriller, parce qu’en la matière, c’est du bon.



14 réponses à « Sel, de Jussi Adler Olsen »

  1. Merci pour cette chronique et bravo d’avoir réussi à mettre en avant tous les points forts de ce livre alors même qu’il ne t’a pas emballée. Ce n’est pas toujours évident d’avoir assez de recul pour identifier ce qui nous appartient et ce qui relève de l’œuvre proprement dite. Belle démonstration ❤

    Aimé par 3 personnes

  2. Bon ben… Isa ( que je ne connais pas mais que je salue) a tout dit. Je bisse ! Passez une excellente journée ! 🌈☀️

    Aimé par 2 personnes

  3. Coucou ma Douce

    Je suis en train de lire le dernier….je l’adore !!!

    Mais c’est mon genre littéraire de prédilection.

    Merci pour cette excellente chronique malgré ton ressenti personnel.

    Bel après-midi

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Roz, je ne sais pas quoi faire, j’aime les romans policiers, tu recommandes celui ci sans vraiment aimé car tu n’aimes plus ce genre, je vais le noter dans ma liste , il y en a déjà beaucoup de tellement interessant que celui ci sera le dernier bisous bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes le roman policier, tu aimeras ! Moi j’aime plus. Mais il est bon !

      Aimé par 1 personne

  5. Je ne connaissais pas cet auteur même s’il m’arrive de lire des policiers d’auteurs scandinaves. Je prends note !

    Aimé par 1 personne

  6. perso comme j’aime bien changer de style j’aime aussi lire celui-ci même beaucoup entre deux autres. Bisous bon mercredi

    Aimé par 1 personne

  7. Excellente présentation, Roz même si tu n’aimes plus ce genre de livre … bonne journée. Bises

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour cette découverte. Je viens de terminer la trilogie de Peter May, qui est excellente, et je ne crois pas avoir lu de bouquin écrit par un Danois, donc je le mets sur ma liste 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Roz,

    Ici, c’est encore le 27 mai, pour nous alors, avec un peu de retard, je te souhaite un bon et bel anniversaire 🎂 !

    Tout ce que désire ton 💗 et gros becs 😘 de mon Québec !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais merci beaucoup Colette !!!💕💕💕désolée pour cette réponse tardive, je n’ai pas pu passer sur les blogs cette semaine. J’ai changé de dizaine en douceur et bien entourée. Merci infiniment pour tes voeux !✨À très bientôt !

      Aimé par 1 personne

  10. […] Bibliothèque Roz dit que Sel, par Jussi Adler Olsen, est « un thriller parfait […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture