La bibliothèque Roz

Partages autour de la lecture (et un peu autour du cinéma).

« Lire, c’est oser le vertige ». Fatou Diome.


Rentrée littéraire 2023 : Psychopompe, d’Amélie Nothomb

Dans son opus annuel fraichement sorti, Amélie Nothomb nous parle de sa fascination et de sa passion pour les oiseaux depuis son âge de 4 ans, lorsque sa gouvernante japonaise lui racontait le conte japonais de la grue blanche, qui inaugure le récit, un très beau conte.

Amélie Nothomb nous explique de quelle manière les oiseaux ont guidé sa vie.

Enfant, alors qu’elle se réveillait à l’aube et n’avait pas le droit de se lever, elle se délectait de leur symphonie, était capable de reconnaître le chant de chacun, d’en distinguer les nuances en fonction des saisons.

Fascinée par la force, l’endurance, la patience dont un oiseau doit faire preuve pour apprendre à voler, c’est ce modèle qui va l’aider à rebondir après le traumatisme personnel qu’elle vit à l’âge de 13 ans, au Bengladesh où son père diplomate était en poste. Une aide précieuse, mais qui la conduira à la maladie. Voulant s’alléger pour s’envoler,  l’anorexie se développera.

La seconde partie du livre m’est apparue plus nébuleuse. Les Grecs et le cheval de Troie qui ont pris la place de son âme, puis lorsqu’elle la récupèrera, le fait de devenir psychopompe, sorte de capteur d’âme des morts pour les guider, je n’ai pas bien compris, mais ce n’est pas grave, il n’y a pas à comprendre, juste à respecter, car Amélie Nothomb ne fait qu’expliquer ce qui lui est arrivé et comment elle a vécu les choses, en fonction de son histoire personnelle et de ses connaissances culturelles. Il n’y a pas à juger.

La dernière partie où l’auteure se livre sur la mort récente de son père, sur l’accompagnement de son âme après son décès, durant le deuil, est très touchante, même si on est sceptique sur le sujet.

J’ai aimé ce récit très intime. Je le trouve un peu décousu et inégal vers la fin, mais très délicat et vraiment courageux.

J’ai apprécié ces deux heures de lecture qui m’ont permis de mieux connaître la personnalité et l’histoire de cette femme dont j’apprécie depuis ses débuts la plupart des romans. Les réflexions, l’humour, la sensibilité, l’originalité et l’intelligence qu’ils dégagent ont le don de me charmer à chaque fois, même lorsque l’histoire me plaît moins.



20 réponses à « Rentrée littéraire 2023 : Psychopompe, d’Amélie Nothomb »

  1. ho que ton blog a changé c’est joli ……ça ne ne lirais pas ça me semble trop complexe ce mélange

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que le petit relooking de mon blog te plaise ! Bonne semaine Renée !

      J’aime

  2. Deux heures de lecture : ça semble être un texte assez court. Et cela n’a pas l’air d’être psychopompeux alors, pourquoi pas…

    J’aime

    1. Pas psychopompeux pour un sous, vraiment authentique….belle fin de week-end !

      Aimé par 1 personne

  3. Hâte de découvrir le nouveau livre de cette autrice au style original – dans tous les sens du terme ! Bonne semaine !

    J’aime

    1. Hâte à tes impressions ! bonne semaine également !

      Aimé par 1 personne

  4. Elle arrive a charmer avec son originalité oui!
    Belle semaine
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

    1. Pas que…Je lis bien plus original, souvent. Elle me charme surtout par son intelligence et son authenticité…bonne soirée !🌟

      Aimé par 1 personne

  5. Ah, tu me donnes très envie de lire ce nouvel opus, merci beaucoup ❤ Et bravo pour le relooking du blog 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ma Douce
    Ton nouveau blog me plaît beaucoup.
    Je pense que je lirai cet opus.
    Avec Amelie Nothomb, c’est tout ou rien. J’adore ou je n’adhère pas du tout.
    Mais généralement quand elle parle de son vécu, j’adore.
    Bel après-midi
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hâte à ton ressenti. Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou ma Douce
        J’ai enfin terminer ce petit livre.
        j’ai tarder à m’y mettre 😉
        J’ai beaucoup aimé…principalement la dernière partie où elle nous parle de ses discussions avec son Papa.
        Merci pour le conseil de lecture
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

      2. 👍👍👍Bises de Vienne où je suis pour la semaine !

        Aimé par 1 personne

  7. Coucou, le nouveau look de ton blog est joli en effet. Je trouve Amélie Nothomb fort sympathique. Je suis très loin d’avoir lu tous ses livres ; j’ai apprécié ceux qui ont une tonalité plus personnelle, mais je n’en fais pas une priorité en cette rentrée bien remplie.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ! 🌟J’ai aimé le relooker avec un de mes collages !

      J’aime

  8. Bel hommage à notre Amélie nationale et très bel environnement pour l’y déposer.
    Un double merci, d’abord pour elle et puis pour nous qui venons vous rendre visite et bonne journée.
    Mme Chapeau.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Mme Chapeau !🙏🙏🙏🪻

      J’aime

  9. J’aime beaucoup Amélie Nothomb et je viens tout du juste de terminer la lecture de Psychopompe. Je partage votre appréciation sur l’aspect décousu, même si je reste, comme à chaque fois, charmée par l’écriture que je qualifierais de vivante.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La bibliothèque Roz

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture