Étiquettes

,

Dans un joli et paisible village anglais entouré de forêts, Tristran, employé d’épicerie, semble être un adolescent comme les autres. Ses yeux scintillent pourtant en permanence, tels des pierres précieuses.

Tristran ignore que sa vraie mère est une fée avec laquelle son père a eu une liaison passagère dans sa jeunesse.

Car le village jouxte une zone féérique où n’ont pas le droit de se rendre les habitants, sauf tous les neuf ans lors de la grande foire des fées.

Le reste du temps, les hommes  du village se relaient pour monter la garde devant la brèche de la muraille qui sépare le village du pays des fées.

Pour se débarasser de lui, la jeune fille dont Tristran est fou amoureux va lui dire qu’elle l’épousera lorsqu’il lui ramènera une étoile filante.

Hop Tristran dit bye-bye à son employeur pénible, fait son baluchon, claque la bise à ses parents, et zou il franchit la muraille pour aller chercher une étoile filante au pays des fées.

Tristran va vivre plein d’aventures, réaliser des rencontres étonnantes, sorcières, licorne, gnomes, étoile déchue, capitaines de bateaux-pirates de nuages, princes sanguinaires… Il va devoir se fier à ses instincts et se découvrir des pouvoirs insoupçonnés fort utiles.

« Stardust », publié initialement  en 1999 au Royaume-Uni, en 2001 en France, est un conte féerique très bien mené, à l’univers charmant et bucolique, soutenu par une jolie plume limpide et poétique.

Il permet une super évasion de quelques heures dans un monde magique, çà reconnecte à son âme d’enfant et c’est super relaxant, d’autant qu’il se lit très facilement. Je l’ai lu lors de journées pas faciles à l’hôpital la semaine dernière et il m’a sacrément aidée.

Je suis bien contente d’avoir enfin sorti ce roman fantasy de ma (mes!) pile à lire, où il traînait depuis des années. Il avait d’ailleurs plusieurs fois failli en sortir, direction une boîte à livres. Ç’aurait été une erreur. J’ai bien envie de lire d’autres titres de Neil Gaiman, à présent.

Vous connaissez cet auteur ? Vous lisez de la fantasy ?

Belle journée !

Publicité