Étiquettes

, , ,


Un TAG vu chez ma copine Lisa Giraud Taylor, qui l’avait repris de Britta Bohler, une booktubeuse allemande bien sympa qui propose du contenu littéraire anglophone et que je suis depuis un bon moment.

La chaîne de Lisa : https://youtube.com/@LisaGiraudTaylor

La chaîne de Britta : https://youtube.com/@BrittaBohlerTheSecondShelf

Le TAG est initialement intitulé, « The book-buying TAG » et se compose de 13 questions, merci à Lisa de les avoir traduites.


Zou c’est parti :

1/ Où achètes-tu tes livres ?

En boutique, de plus en plus souvent d’occasion car j’aime découvrir des auteurs pas très connus, sortir un peu de ce qui fait la hype sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

Si je veux trouver un livre spécifique dont j’ai entendu parler et que j’ai envie de lire, j’attends de me rendre à à Paris (j’habite à 1 heure de Paris) pour faire un tour chez Gibert Joseph, un paradis de 5 étages où on trouve à peu près tout ce qu’on cherche, en neuf ou d’occasion.

Près de chez moi je n’ai comme librairie que de grosses enseignes très connues de diffusion de culture, mais je trouve que leurs rayons librairie sont de moins en moins garnis, il n’y a que les titres connus, que du grand public, ou bien ces enseignes développent des rayons qui ne correspondent pas à mes goûts (beaucoup de polar ou de feel-good, de romance ou de roman historique), bref je n’y trouve quasiment jamais ce que je cherche.

J’achète de plus en plus d’occasion, et si c’est du neuf, c’est du livre de poche, c’est tout de même moins cher.

Quand je vais à Paris j’adore donc flâner chez Gibert Joseph mais aussi dans les boutiques d’occasion de la chaîne Book Off, j’y trouve toujours pas mal de choses, j’y fais de belles découvertes.

Sinon j’aime aller à la boutique Emmaüs de mon département, mais c’est assez loin, je n’y vais pas souvent.


2/ As-tu déjà pré-acheté un livre ? Si oui, en ligne ou en magasin ?

Non, je n’ai jamais pré-commandé un livre. Si un auteur que j’apprécie beaucoup sort un nouveau livre, et que j’ai envie de l’acheter, je ne me précipite pas le jour J en librairie, j’y vais dans les jours qui suivent lorsque l’occasion se présente. Mais assez souvent souvent je n’achète pas, sauf exception. J’attends la sortie Poche.

3/ En moyenne, combien de livres achètes-tu par mois ?

C’est vraiment très variable et dépend surtout de si j’ai l’occasion de passer en librairie seconde main. Je dirais entre 2 à 12 par mois, mais c’est de moins en moins, car ma pile à lire est vraiment bien garnie et me suffit. Il m’arrive même de plus en plus de passer devant Gibert Joseph et de ne pas avoir du tout envie d’entrer, j’ai bien assez à piocher dans ma pile à lire.

4/ Empruntes-tu des livres à la bibliothèque de ton quartier ?

Non. Je n’aime pas lire des livres empruntés, que ce soit au domaine public ou à des connaissances. Je suis bien embêtée quand on me prête un livre, surtout que je demande jamais. J’ai besoin de posséder les livres que je lis.

5/ Si tu empruntes en bibliothèque, combien de livres empruntes-tu ?

Je n’en emprunte jamais !

6/ Quelle est ton opinion sur les bibliothèques / médiathèques ?

C’est indispensable ! La lecture doit être accessible à tous, c’est super important. Lire, c’est rêver, c’est s’évader, c’est s’ouvrir à d’autres mondes, c’est penser, tout autant de choses indispensables à l’humanité et autant de barrières à la bêtise, à l’obscurantisme ou à la manipulation.

7/ Que penses-tu des boutiques de livres de seconde-main comme Emmaüs par exemple ?

Que du bien… Comme expliqué plus haut, j’y achète beaucoup de mes livres, je ne pourrais pas m’acheter tous mes livres à prix fort.

Et puis j’aime bien le fait que les livres circulent, qu’ils vivent plusieurs vies dans des endroits différents. J’aime les livres un peu racornis, un peu usés, çà montre qu’ils ont voyagé, qu’ils ont été aimés.

D’ailleurs parfois je rêve de développer un réseau d’échanges de livres, j’ai fait parfois des échanges avec certains d’entre vous et c’était bien sympa. Mais ça existe sans doute déjà, ce genre de réseau, il faudrait que je prenne le temps de me renseigner.

Et puis pour finir sur ce point, certaines boutiques comme Emmaüs en France sont développées par des associations caritatives, ce qui permet de donner du travail à des personnes très éloignées de l’emploi. Travaillant auprès de ces personnes, je peux affirmer que c’est très très utile pour relancer des vies brisées.

8/ Gardes-tu tes livres lus avec ceux de ta PAL (les non-lus) ?

Non, je ne les mélange pas, je ne m’y retrouverais pas. Ma PAL est dans mon bureau, mes livres lus sont dans la salle de séjour, du moins ceux qui m’ont particulièrement marquée et que je compte précieusement garder.

9/ As-tu l’intention de lire tous les livres que tu possèdes ?

Hormis ceux de ma PAL, je les ai tous lus. Et ceux de ma PAL, je compte tous les lire. J’en enlève en effet régulièrement ceux que je sais que je ne lirai jamais ou qui ne correspondent plus à mes goûts.

10/ Que fais-tu des livres que tu as lu mais dont tu sais que tu ne les reliras jamais ?

Je ne relis jamais mes livres, même ceux adorés. Je préfère rester sur mes sensations et émotions initiales.

Je ne garde que les livres qui m’ont marquée, un peu comme de précieux doudous !

Les autres (ceux qui ne m’ont pas plus marquée que çà), je les vends parfois sur Momox, mais la plupart ne valent que quelques centimes ou ne sont pas repris, alors je donne, dans les boites à livres ou au centre de documentation du travail où ma collègue a développé un petit coin où nos usagers peuvent prendre gratuitement des livres.

11/ As-tu déjà donné des livres ?

Oui, très souvent.

12/ As-tu déjà été interdite d’achats de livres ?

Par une personne extérieure, non et heureusement ! Cette personne sortirait bien vite de ma vie…

Il peut m’arriver de m’interdire de m’acheter des livres pour des raisons financières, comme tout le monde, mais c’est assez rare, ça peut arriver s’il y a un gros imprévu par exemple. En fait, j’inclus toujours à mon budget mensuel un petit budget pour mes achats de livres ou achats culturels (ciné, expos,…), comme d’autres prévoient un budget resto ou tabac ou autre.

13/ Penses-tu que tu achètes trop de livres ?

A une époque, oui. Je me faisais très facilement influencer par les livres qui faisaient le buzz ou dont j’entendais parler sur les blogs, Booktube ou autre, j’étais influencée même par des choses qui ne correspondaient pas du tout à mes propres goûts et qui trénaillaient des années dans ma PAL.

Mais ça, c’est fini. Je n’achète désormais que des livres qui correspondent à mes goûts spécifiques, sans doute parce qu’au fil du temps je les connais mieux, donc sélectionne mieux.

Voilà pour ce petit TAG !

N’hésitez pas à le reprendre sur vos blogs ou à me dire vos réponses en commentaire, j’adore ça !



Publicité