Étiquettes

Un TAG vu chez ma copine Lisa Giraud Taylor, qui l’avait repris de Britta Bohler, une booktubeuse allemande bien sympa qui propose du contenu littéraire anglophone et que je suis depuis un bon moment.
La chaîne de Lisa : https://youtube.com/@LisaGiraudTaylor
La chaîne de Britta : https://youtube.com/@BrittaBohlerTheSecondShelf
Le TAG est initialement intitulé, « The book-buying TAG » et se compose de 13 questions, merci à Lisa de les avoir traduites.
Zou c’est parti :
1/ Où achètes-tu tes livres ?
En boutique, de plus en plus souvent d’occasion car j’aime découvrir des auteurs pas très connus, sortir un peu de ce qui fait la hype sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
Si je veux trouver un livre spécifique dont j’ai entendu parler et que j’ai envie de lire, j’attends de me rendre à à Paris (j’habite à 1 heure de Paris) pour faire un tour chez Gibert Joseph, un paradis de 5 étages où on trouve à peu près tout ce qu’on cherche, en neuf ou d’occasion.

Près de chez moi je n’ai comme librairie que de grosses enseignes très connues de diffusion de culture, mais je trouve que leurs rayons librairie sont de moins en moins garnis, il n’y a que les titres connus, que du grand public, ou bien ces enseignes développent des rayons qui ne correspondent pas à mes goûts (beaucoup de polar ou de feel-good, de romance ou de roman historique), bref je n’y trouve quasiment jamais ce que je cherche.
J’achète de plus en plus d’occasion, et si c’est du neuf, c’est du livre de poche, c’est tout de même moins cher.
Quand je vais à Paris j’adore donc flâner chez Gibert Joseph mais aussi dans les boutiques d’occasion de la chaîne Book Off, j’y trouve toujours pas mal de choses, j’y fais de belles découvertes.

Sinon j’aime aller à la boutique Emmaüs de mon département, mais c’est assez loin, je n’y vais pas souvent.
2/ As-tu déjà pré-acheté un livre ? Si oui, en ligne ou en magasin ?
Non, je n’ai jamais pré-commandé un livre. Si un auteur que j’apprécie beaucoup sort un nouveau livre, et que j’ai envie de l’acheter, je ne me précipite pas le jour J en librairie, j’y vais dans les jours qui suivent lorsque l’occasion se présente. Mais assez souvent souvent je n’achète pas, sauf exception. J’attends la sortie Poche.
3/ En moyenne, combien de livres achètes-tu par mois ?
C’est vraiment très variable et dépend surtout de si j’ai l’occasion de passer en librairie seconde main. Je dirais entre 2 à 12 par mois, mais c’est de moins en moins, car ma pile à lire est vraiment bien garnie et me suffit. Il m’arrive même de plus en plus de passer devant Gibert Joseph et de ne pas avoir du tout envie d’entrer, j’ai bien assez à piocher dans ma pile à lire.
4/ Empruntes-tu des livres à la bibliothèque de ton quartier ?
Non. Je n’aime pas lire des livres empruntés, que ce soit au domaine public ou à des connaissances. Je suis bien embêtée quand on me prête un livre, surtout que je demande jamais. J’ai besoin de posséder les livres que je lis.
5/ Si tu empruntes en bibliothèque, combien de livres empruntes-tu ?
Je n’en emprunte jamais !
6/ Quelle est ton opinion sur les bibliothèques / médiathèques ?
C’est indispensable ! La lecture doit être accessible à tous, c’est super important. Lire, c’est rêver, c’est s’évader, c’est s’ouvrir à d’autres mondes, c’est penser, tout autant de choses indispensables à l’humanité et autant de barrières à la bêtise, à l’obscurantisme ou à la manipulation.
7/ Que penses-tu des boutiques de livres de seconde-main comme Emmaüs par exemple ?
Que du bien… Comme expliqué plus haut, j’y achète beaucoup de mes livres, je ne pourrais pas m’acheter tous mes livres à prix fort.
Et puis j’aime bien le fait que les livres circulent, qu’ils vivent plusieurs vies dans des endroits différents. J’aime les livres un peu racornis, un peu usés, çà montre qu’ils ont voyagé, qu’ils ont été aimés.
D’ailleurs parfois je rêve de développer un réseau d’échanges de livres, j’ai fait parfois des échanges avec certains d’entre vous et c’était bien sympa. Mais ça existe sans doute déjà, ce genre de réseau, il faudrait que je prenne le temps de me renseigner.
Et puis pour finir sur ce point, certaines boutiques comme Emmaüs en France sont développées par des associations caritatives, ce qui permet de donner du travail à des personnes très éloignées de l’emploi. Travaillant auprès de ces personnes, je peux affirmer que c’est très très utile pour relancer des vies brisées.
8/ Gardes-tu tes livres lus avec ceux de ta PAL (les non-lus) ?
Non, je ne les mélange pas, je ne m’y retrouverais pas. Ma PAL est dans mon bureau, mes livres lus sont dans la salle de séjour, du moins ceux qui m’ont particulièrement marquée et que je compte précieusement garder.
9/ As-tu l’intention de lire tous les livres que tu possèdes ?
Hormis ceux de ma PAL, je les ai tous lus. Et ceux de ma PAL, je compte tous les lire. J’en enlève en effet régulièrement ceux que je sais que je ne lirai jamais ou qui ne correspondent plus à mes goûts.
10/ Que fais-tu des livres que tu as lu mais dont tu sais que tu ne les reliras jamais ?
Je ne relis jamais mes livres, même ceux adorés. Je préfère rester sur mes sensations et émotions initiales.
Je ne garde que les livres qui m’ont marquée, un peu comme de précieux doudous !

Les autres (ceux qui ne m’ont pas plus marquée que çà), je les vends parfois sur Momox, mais la plupart ne valent que quelques centimes ou ne sont pas repris, alors je donne, dans les boites à livres ou au centre de documentation du travail où ma collègue a développé un petit coin où nos usagers peuvent prendre gratuitement des livres.
11/ As-tu déjà donné des livres ?
Oui, très souvent.
12/ As-tu déjà été interdite d’achats de livres ?
Par une personne extérieure, non et heureusement ! Cette personne sortirait bien vite de ma vie…
Il peut m’arriver de m’interdire de m’acheter des livres pour des raisons financières, comme tout le monde, mais c’est assez rare, ça peut arriver s’il y a un gros imprévu par exemple. En fait, j’inclus toujours à mon budget mensuel un petit budget pour mes achats de livres ou achats culturels (ciné, expos,…), comme d’autres prévoient un budget resto ou tabac ou autre.
13/ Penses-tu que tu achètes trop de livres ?
A une époque, oui. Je me faisais très facilement influencer par les livres qui faisaient le buzz ou dont j’entendais parler sur les blogs, Booktube ou autre, j’étais influencée même par des choses qui ne correspondaient pas du tout à mes propres goûts et qui trénaillaient des années dans ma PAL.
Mais ça, c’est fini. Je n’achète désormais que des livres qui correspondent à mes goûts spécifiques, sans doute parce qu’au fil du temps je les connais mieux, donc sélectionne mieux.
Voilà pour ce petit TAG !
N’hésitez pas à le reprendre sur vos blogs ou à me dire vos réponses en commentaire, j’adore ça !
Coucou ma Douce
Il est très intéressant ton TAG.
J’aime beaucoup ta manière d’y répondre.
Ces temps, par manque de motivation, je pioche dans ma PAL et je lis les livres que ma tante télécharge sur sa liseuse….
Je m’y suis mise, mais que j’aime le contact du papier d’un vrai livre !!
Je ne me suis pas acheté de livre depuis novembre dernier…
Belle soirée
Merci pour ce partage
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Roz, tu me ressembles un peu, j’adore acheter mes livres, mais j’allais aussi à la bibliothèque (je n’y vais plus depuis le COVID car il fallait commander les livres que l’on voulait et moi, j’aime bien fureter dans les rayons ) j’ai donner des livres à cette bibliothèque car comme j’en ai beaucoup il faut de temps en temps faire de la place. Bisous Bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie !
J’aimeAimé par 1 personne
J’achète aussi principalement d’occasion même si j’aime faire quelques achats en librairie chaque mois. Un petit rituel doudou qui permet d’atténuer les difficultés d’une journée ou d’une semaine chargée 🙂
Quant aux médiathèques, j’en suis une grande utilisatrice au grand désespoir de ma propre PAL.
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi aussi régulièrement j’achète un livre neuf en librairie, c’est à chaque fois une fête !
J’aimeAimé par 1 personne
On apprécie d’autant plus 🙂
J’aimeJ’aime
Je crois que j’écrirai ma propre version de ce tag, juste pour raconter l’histoire honteuse du seul livre que j’ai jamais pré-commandé. J’ai déjà SU qu’il serait NUL.
Je devrai chercher Gibert Joseph la prochaine fois à Paris. Il y a quelques libraires aux États-Unis de cette taille, mais pas à moins de 1500 km de chez moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ça ! Et oui il faut que tu ailles à Gibert Joseph !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Labibliothequeroz,
J’achète des livres à la librairie de ma petite ville et jamais en ligne puisque je n’achète RIEN en ligne parce que je suis vieux, que c’est un acte politique de ma part, que je souhaite conserver une vie dans les centre de ville.
Je ne me souviens pas avoir acheté un bouquin dans un supermarché parce que je n’achète pas de l’eau ou des mouchoirs en papier dans une librairie…
Les marchés et les bouquineries d’occasion font souvent mon bonheur, hier j’ai acheté trois vieux livres à Saint-Girons chez un bouquiniste installé dans une ancienne salle de brasserie fin XIXème restée dans son jus, magnifique.
Je n’ai pas de moyenne d’achat de livre ou je ne la connais pas.
La bibliothèque de mon quartier m’ennuie (je vais me faire lyncher) trop d’enfants bruyants, trop d’ados sur des ordis bruyants, trop peu d’horaires d’ouverture pour des vioques de mon genre.
Je ne pense que du bien des livres d’occasion, des boites à lire et toute source de lecture, même les graffitis.
J’ai l’intention de lire les livres que je possède ceux qu’on m’offre etc…
Oui, je donne j’offre et je prête des livres. Je ne sais pas ce qu’est un interdit de lecture ou d’achat de livre.
Je sais que je n’achète pas assez de livres et que je ne lis pas suffisamment.
Merci pour ce tag…
Bleck
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Bleck ! Merci pour ton comm. Je rêve de vivre dans un endroit où il y a un vrai centre ville avec des commerces variés où l’on peut faire ses courses à pied. J’aspire à cela à la retraite et j’ai bien hâte mais ce n’est pas pour tout de suite, loin de là… En grande banlieue parisienne c’est le royaume de la voiture, les magasins sont quasiment tous en dehors des centres et en plus ce ne sont que des chaînes. Les urbanistes ont dû recevoir de sacrés pots de vin quand tout ça a été pensé.. . Alors à prédent, dans les centres villes de grande banlieue, on ne trouve souvent plus que banque, assurance et agence immobilière. Dans ma ville de 25000 habitants il n’y a même plus de vraie boulangerie qui propose du vrai pain façonné par un artisan. C’est très triste. Et de plus en plus de belles maisons anciennes sont détruites pour construire encore plus d’immeubles d’habitations. Je me console avec Paris, que j’arpente dès que je peux, c’est un avantage.
Je te comprends pour les enfants et le bruit, j’ai bien du mal a supporter !🤣
Très bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Par ta réponse tu entre là dans mon domaine de prédilection !
Né sur les quais de Cherbourg j’ai rencontré la femme de ma vie dans le 11 ème arrondissement où nous avons vécu trois années formidables MAIS lorsqu’on s’est aperçus que « ça collait » entre nous notre priorité nous avons fuit la capitale direction Bordeaux pour climat/grande ville/océan/esprit Sud Ouest ça n’a pas été toujours facile mais pas un jour nous avons regretté notre choix.
Aujourd’hui nous habitons le bord du Bassin d’Arcachon c’est à dire commerçants/cinéma/librairie/restaurants, médecins à deux kilomètres de notre domicile à pied ou à vélo par les pistes cyclables Andernos ville de 13 000 habitants où les prix de l’immobilier sont très très très élevés, c’est un choix de vie, le nôtre.
Voili, voilou…
Une bise, Bleck
J’aimeAimé par 1 personne
Bleck c’est incroyable, je suis née à Cherbourg, j’y ai vécu jusqu’à la fin du lycée (enfin tout près), mes parents y sont toujours j’y vais dès que possible !
J’aimeJ’aime
J’ai vécu mes premières 25 années au 52 quai de Caligny juste en face du pont tournant, des années absolument formidables, j’en ai vu de toutes les couleurs. Quittant Paris nous avons tenté de vivre à Cherbourg et ça ne l’a pas fait du tout, du tout tant pour Elle que pour moi et nous vivons en Gironde depuis 86… je n’ai plus aucune attache dans la Manche et nous y allons très rarement mes coins préférés du Cotentin étant Carteret et La Hague !
Tu me vois ravi d’évoquer les quais luisants de crachin Cherbourgeois avec toi… ça m’émeut et m’amuse en même temps.
Bleck
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Bleck ! Tu habitais donc tout près du ciné, du coiffeur et du pub « le Yalta » (j’y suis souvent allée…). Ado, je traversais tous les jours le pont tournant. Mon père travaillait à la gare maritime, il me déposait là et j’allais à pied au lycée Grignard.
J’ai rencontré mon mari là-bas. Il n’était pas de la région mais adorait. Je finissais mes études à Caen. J’ai essayé de trouver du boulot à Cherbourg mais impossible. Puis il a été muté en région parisienne et on y est depuis 26 ans. À la retraite il est très probable qu’on retourne à Cherbourg. Je ne manque jamais de faire un tour dans la Hague dès que je vais voir mes parents. Et toutes mes vacances, je les passais à Siouville-Hague où mes grands-parents s’etaient installés à la retraite. Moi aussi j’adore me rappelet ces souvenirs !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, nous avions les deux commerces coiffeur et magasin de souvenirs, jeune adulte j’habitais seul au troisième étage au-dessus du coiffeur (et sa vitrine remplie de Stroumphs) le cinéma était le Central à mon époque je dois beaucoup à ce cinéma… et je connaissais bien le Yalta bien évidemment, mais beaucoup trop près de chez moi je lui préférais Le Commerce ou à défaut Le Cotentin. Je ne suis jamais allé au lycée sauf pour aller chercher une fille à moto…
Je ne pourrais plus habiter « là haut » mais je comprends tout à fait ton attachement à cette région magnifique.
A propos de librairie fréquentais-tu « Champ Libre » rue de l’Union il n’y a pas très longtemps que c’est fermé définitivement, excellente librairie !!
Bonne soirée.
Bleck
J’aimeJ’aime
Je profite de souffler un peu pour rattraper mon retard de lecture de blog… Vaste sujet que celui de l’acquisition ou de l’emprunt des livres, de notre rapport à ces objets pas comme les autres (pour moi en tout cas). Je privilégie les achats aux emprunts (je n’aime pas trop les délais imposés et ma bibli n’est pas toujours ouverte quand ça m’arrange), cela étant dit, j’emprunte de temps en temps des livres quand je participe au cercle de lecture mensuel. Quand j’ai aimé un livre, je finis par l’acheter, au format poche de préférence, c’est plus raisonnable et j’aime bien les collections des éditeurs français. J’achète parfois des livres d’occasion, surtout si ce sont des titres difficiles à trouver par ailleurs. Je ne revends pas mes bouquins, je préfère les donner (ou faire des échanges comme avec toi une fois) ou bien racheter un exemplaire pour offrir un titre que j’ai particulièrement aimé. J’ai trop de livres, trop de piles non lues, je sais que mes goûts ont évolué, mais j’ai bien du mal à me séparer de ces rectangles de papier ! Ils me rappellent des périodes de ma vie, me renvoient à des lieux… J’achète parfois chez mon libraire, il m’arrive de commander en ligne. Il y a de moments où j’achète trop de livres, et d’autres (parfois longs) où je n’en achète aucun.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce témoignage ! Chaque lecteur a un rapport intime et profond à ses livres, c’est super intéressant je trouve🙏
J’aimeJ’aime
PS : quand je découvre une ville je visite bien entendu sa ou ses librairies et il est très rare que je sorte les mains vides. Il m’arrive d’entrer dans une librairie pour le plaisir des yeux, je passe un moment un peu contemplatif, je regarde les nouveautés et les titres moins récents…
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil ! J’adore çà, aller dans les librairies des villes que je découvre !
J’aimeJ’aime
Mon PS s’est perdu ou il est parti en spam ?
J’aimeJ’aime