Étiquettes

,

Mon bureau. Au-dessus du canapé, mes piles à lire.

« La lectrice que je suis », un TAG bien sympa vu sur le blog de Passiflore cette semaine.

https://wp.me/pbHNp6-3ec

Zou !

Quand as-tu commencé ton blog ?

Mon blog a 7 ans, je l’ai débuté en janvier 2016.

Au début, c’était un blog minceur, vite devenu un peu « lifestyle » où je parlais de mon quotidien, des petits bonheurs, des tracas, des voyages que je faisais.

Et puis d’un coup je n’ai plus du tout eu envie de parler de moi et de ma vie sur internet. Besoin impérieux de garder ma vie privée pour moi. J’ai supprimé tous les articles faisant allusion à ma vie privée et hésité à  supprimer le blog. J’y suis venue moins souvent.

Puis je me suis mise à y parler de mes lectures, la lecture étant un de mes nombreux loisirs.

J’ai animé quelques temps un club de lecture, c’était chouette, je proposais un titre à lire chaque mois, en fin de mois je rédigeais un billet sur mon ressenti sur cette lecture et on échangeait en commentaires avec  ceux qui avaient lu le livre proposé, c’était vraiment sympa mais assez contraignant, j’avais arrêté.

Toutefois, je songe à reprendre ce club de lecture (d’ailleurs si ça vous intéresse, dites-moi, ça m’aidera à me décider si je reprends ou pas).

Je me suis alors mise à chroniquer chacune de mes lectures dans un but de partage et d’échanges, comme maintenant, et j’adore.

Comme je retourne régulièrement voir des expositions ainsi qu’au cinéma, j’en parle aussi. Le blog est clairement devenu au fil du temps un blog de partage culturel, en toute simplicité, et je m’y sens bien, j’espère que mes lecteurs aussi.

J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les premiers lecteurs qui sont restés malgré les changements de thème du blog (je comprends aussi ceux qui sont partis), tout comme je remercie les nouveaux arrivés !

Il y a quelques mois j’ai renommé le blog. « roselineveutunbikini » ne me convenait plus du tout. Je ne m’appelle pas Roseline (mais vous pouvez m’appeler Roz, hein !) et bikini rappelait le temps du blog minceur, thème qui n’est absolument plus une préoccupation ni même un intérêt pour moi. Plutôt que de créer un nouveau blog, j’ai fait le choix de le renommer et il est devenu « labibliothequeroz », vous comprendrez pourquoi dans la question suivante…

Depuis quand lis-tu ?

Depuis 1981, l’année du CP et du manuel d’apprentissage syllabique « Daniel et Valérie » et de ma super maîtresse de CP, Madame Lenoël, que j’adorais.

J’ai aussitôt piqué les BD de la grosse collection de mon père, dévoré notamment les « Tintin », les « Quick et Flupke », les « Sylvain et Sylvette », sans oublier les Schtroumpfs. Puis j’ai englouti tous les « Bibliothèque Rose » que ma mère avait gardés de son enfance, les « Club des 5 », « Clan des 7 », et « Fantomette ». En début d’adolescence, j’ai englouti tous les « Simenon » de la bibliothèque familiale, et l’été en vacances chez mes grands-parents, je récupérais les « Harlequin » que ma grand-mère lisait en douce et je lui refilais certains que je m’achetais avec mon argent de poche. Voilà, c’était le début de l’aventure !

La pépite de ta bibliothèque ?

Impossible à dire. Je suis en train de faire un tri drastique de ma bibliothèque, je ne garde que les lectures qui m’ont plu, marquée depuis plusieurs décennies maintenant. Quasiment tous les livres qui restent sont donc des petites pépites.

À l’instant, en ce samedi matin 4 février, un bout de ma bibliothèque dans le salon

Ton souvenir le plus cocasse lié à la lecture

C’est toujours cocasse quand je pars en week-end ou en vacances. J’emène toujours beaucoup trop de livres, « au cas-où ».

En effet, je lis principalement le soir au coucher car je mets souvent plus de deux heures à m’endormir. Et pour que le sommeil arrive, je dois lire, sinon l’endormissement ne vient jamais. J’emmène donc mes livres, comme d’autres embarquent leurs somnifères ou leurs doudous.

Sauf qu’en vacances, les journées sont tellement agréablement chargées que le soir hop, endormissement en 20 mn, je me trimballe donc mes livres pour rien. J’ai essayé la liseuse il y a 10 ans, insupportable pour moi, il me faut lire sur papier, et le manipuler. Bref, les bagages, c’est assez cocasse chez moi.

Ton rapport à ta pile à lire

Je l’adore. J’aime venir y dégoter un livre qui puisse correspondre à mes envies, mon humeur du moment. J’ai donc besoin qu’elle soit assez conséquente en variée.

Mais régulièrement je la débroussaille, car je n’aime pas y trouver des livres que je sais que je ne lirai jamais ou qui ne correspondent plus à mes goûts. J’ai par exemple récemment viré quasiment tous les romans policiers ou les thrillers, je ne supporte plus ce genre (ou rare exception).

Ta référence d’avis lecture

Je suis assez peu influencée par les avis sur les réseaux sociaux, et me méfie de ceux de lecteurs acceptant les Service Presse. Je suis les RS littéraires juste pour me tenir au courant de ce qui sort, de ce qui fait le buzz (je ne lis plus jamais ce qui fait le buzz car à chaque fois déçue). Et même, je vais souvent beaucoup plus m’intéresser à un livre qui recoit de mauvaises critiques.

Les avis lecture vont généralement juste me servir à m’intéresser éventuellement à un livre, mais je ne vais pas l’acheter les yeux fermés, je vais d’abord lire quelques pages pour voir si la plume et l’univers me plaisent, avant de décider.

Les avis lecture de certains bloggueurs littéraires que je suis vont en revanche régulièrement me faire m’intéresser de très près à certains titres et je les note pour un éventuel futur achat.

Niveau presse, je peux me fier par contre très facilement aux avis de Télérama, là je pourrais foncer les yeux fermés. Autant je suis souvent en désaccord avec leurs critiques cinéma, autant j’adore leurs choix et avis littéraires.

Le livre qui te tente le plus en ce moment

Aucun (niveau achat). Je peux trouver mon bonheur dans ma PAL. Je l’ai nettoyée et légèrement réalimentée il y a peu !

Planifies-tu tes lectures ?

Non ! Impossible pour moi. Je dois vraiment choisir mes lectures en fonction de mes besoins et humeurs du moment. Sinon il y a grand risque d’abandon de lecture et j’aime pas vivre ça.

Ton plus grand rêve de lectrice

Continuer à vivre cette vie de lectrice qui me plaît le plus longtemps possible !

Voilà pour ce TAG. Merci Passiflore !

N’hésitez pas à le reprendre sur votre blog. Je serai également ravie de lires vos réponses à ce TAG en commentaires.

Bon week-end ! À lundi pour le « blabla lecture » !

Ah oui…s’il y a des personnes intéressées par le club de lecture mentionné dans la première question, faites-moi signe…

Publicité