Sur ma chaine YT, j’ai fait un petit TAG, et j’ai trouvé çà sympa de le transposer par écrit sur le blog.

C’est un TAG original, rigolo et très d’actualité sportive que j’ai vu sur la chaîne YT d’Elisabeth (il est initialement intitulé « Literary Word Cup »).

Il m’a beaucoup plu et hop dans la foulée de son visionnage il y a quelques jours, je me suis lancée.

C’est Elisabeth qui a créé elle-même  ce tag, l’idée lui en est venue après la lecture d’un article dans le journal The Guardian, elle explique tout ceci dans sa vidéo, dont voici le lien :

Il s’agit donc d’un tag sur le thème du football (sport auquel je ne connais absolument rien et qui m’interesse peu, tout comme Elisabeth !)

Elisabeth nous propose de composer l’équipe de foot de son propre pays, et pour cela de sélectionner 11 auteurs, des auteurs dont on a lu au moins un livre.

J’ai trouvé ça extra et j’ai adoré l’équipe canadienne qu’elle a composée, ça m’a fait découvrir plein d’auteurs canadiens.

Alors c’est  parti, je vous dévoile ma sélection pour mon équipe de France pour cette Coupe du monde littéraire.

Sont sélectionnés :

1/ Fred Vargas : parce qu’elle sait écrire des romans policiers aux intrigues et personnages incroyables, donc elle saura trouver des super techniques de sortie sur le terrain. Et puis elle est polyvalente, elle était archéozoologue avant de devenir écrivaine, c’est bien, çà, la polyvalence, dans une équipe.

2/ Michel Houellebecq : lui aussi, il est polyvalent. Il a écrit des romans bien sûr, mais aussi des essais et des poèmes. C’est un excellent observateur de la société, c’est important l’observation dans une équipe. En plus, il n’a pas peur des polémiques, il sait encaisser.  Je le nomme d’ailleurs gardien de buts.

3/ Guy de Maupassant : parce que les intrigues, c’est son truc. Il sait traquer la bêtise, l’égoïsme, la cruauté et çà c’est super important à repérer. Et puis les histoires mondaines, il connait. Il sait aussi invoquer le fantastique parfois, et çà on peut en avoir besoin, on sait jamais. Très bon élément, Maupassant.

4/ Annie Ernaux : elle sait se dévoiler, c’est important. Elle ne craint pas le jugement, elle sait rester sur les faits. Et puis elle a été prof, alors c’est pas des petites équipes qui vont l’impressionner, elle saura cadrer.

5/ çà va de soi, Olivier Norek : en plus d’écrire des super polars, il est capitaine de Police. Il aura peur de rien, il est du terrain, c’est parfait.

6/ Lisa Giraud Taylor : elle est hyper productive en écriture, son roman de 2028 est déjà écrit je crois, le boulot lui fait pas peur, elle est super endurante, et puis elle est fan de foot, elle connait toutes les tactiques. Alors si elle accepte, je la nomme capitaine. Lien vers la chaîne de Lisa :

https://youtube.com/@LisaGiraudTaylor

7/ J’ai un peu hésité parce que pas sûr que ce soit son truc, le foot, mais Virginie Despentes. Super attaquante qui ne mâche pas ses mots. Elle sera parfaite.

8/ Romain Gary : un gars qu’a su créer Momo, un gamin aussi sensible, humain, que courageux, a toute sa place dans l’équipe.

9/ Marie Ndiaye : très polyvalente, elle écrit tout aussi bien du roman que du théâtre, des nouvelles, des scénarii. Ses romans ont des petites touches fantastiques qui tombent jute, çà peut être utile, et puis c’est une écrivaine très discrète et réservée, solides atouts.

10 / Faîza Guène : elle écrit sur l’intégration. Elle sait ce que c’est que de se battre. Excellente recrue.

11/ Olivier Adam : il écrit sur la perte, sur la réparation, et il faut savoir se poser ces questions, en compétition.

Voilà pour ma team française pour cette coupe du monde littéraire, j’espère qu’elle vous plait, en tout cas, me suis beaucoup amusée à la composer.

Dites moi en commentaire qui vous sélectionneriez pour l’équipe de votre pays !

Lien vers ma vidéo YT :

https://youtube.com/@roz_bibli

 

 

 

Publicité