
À la Fondation Louis Vuitton à Paris vient de débuter une retrospective consacrée à la grande peintre américaine Joan Mitchell.
Je ne la connaissais pas (juste de nom). Mais cette semaine, coincée dans un interminable bouchon, j’ai entendu en parler sur France Culture la commissaire de l’exposition ainsi qu’une journaliste passionnée de cette peintre décédée en 1992 et qui vient de lui consacrer un ouvrage. Cà m’a donné une furieuse envie de voir ses oeuvres alors hop, expédition à Paris en ce beau samedi d’octobre ensoleillé. Et écriture de ce billet en attendant mon train de retour, le trafic étant fortement perturbé, j’ai du temps.
Fille d’une poétesse, Joan Mitchell s’est toujours nourrie de poésie. Elle conçoit ses peintures comme des poèmes, dit-elle lors d’une très rare interview, lâchant le sens, la forme, pour juste traduire le lyrisme des paysages autour d’elle, l’émotion qu’ils déclenchent, les souvenirs qu’ils génèrent. C’est une peinture très abstraite, sauvage, puissante.

J’ai adoré me plonger dans les méandres de ses toiles, sans chercher à comprendre, juste apprécier les jeux de couleurs, imaginer les gestuelles de l’artiste, tenter de capter les émotions de l’artiste au moment de la création.
La première partie de l’exposition présente beaucoup de ses oeuvres, depuis ses débuts dans les années 50 aux Etats-Unis, jusqu’aux années 90 où elle crée en France où elle se sera installée et où elle choisira de s’installer, avec ses bergers allemands, dans la campagne normande, par pur hasard dans le village de Giverny où jadis vécut et peint Monet (dont elle détestait l’oeuvre).

Dans une seconde partie, l’exposition fait justement croiser ses oeuvres avec celles de Monet, ses dernières peintures. En effet, sur la fin de sa vie, Monet (sans doute car perdant la vue parait-il), peignait des toiles très abstraites où il ne laissait paraître lui aussi que ses émotions (les Nymphéas, notamment). Un parallèle très intéressant est réalisé entre les oeuvres de deux artistes de deux époques différentes.
C’est une exposition dense (compter 2 heures minimum pour tout voir), très belle, enivrante. Je recommande à tous les amateurs d’art et de peinture.

Voici le lien vers la passionnante émission d’Arte consacée à Joan Mitchell à l’occasion de cette rétrospective, où on apprend plein de choses sur la personnalité de cette femme affirmée, libre, fragile aussi, qui était qualifiée de sauvage, mais aussi sur son travail, son histoire :
Merci de cette découverte ! Je ne la connaissais pas, et au début je me suis trompé en pensant à la chanteuse Joni Mitchell.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Oui il parait qu’elle est beaucoup confondue avec la chanteuse Joni Mitchell (que je ne connais pas…!), parce ne le nom est proche et qu’elle est également peintre…bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je découvre, je ne la connaissais pas ! N’habitant plus Paris, je ne verrai pas son exposition ! Bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Mince. Je sais que tu aimes la peinture…je pense que tu peux te régaler avec la vidéo que j’ai mise en lien, à la fin de mon billet…bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle exposition qui présente une rétrospective de la peintre . Un grand moment d’émotions comme signalé ici 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu y es allée ?🤗
J’aimeJ’aime
Oui, je travaille ma future présentation sur le blog
J’aimeAimé par 1 personne
👍
J’aimeJ’aime
J’ai vu un reportage sur cette exposition qui met en scène Monet et Mitchell, une artiste que je ne connais pas non plus (sauf le nom). Une expo que j’irais bien voir si je vivais en région parisienne. Je ne sais pas si j’irai à la capitale d’ici la fin de celle-ci, en janvier.
Ton article me donne encore plus envie de découvrir ce peintre.
Bon week-end !
J’aimeJ’aime
C’est jusqu’en février je crois. L’expo a été visible à San Francisco puis à Chicago (je crois), bref deux villes américaines, dernière étape à Paris, car elle a vecu 30 ans en France et choisi d’y mourir lorsqu’elle a appris sa maladie. Les oeuvres repartiront ensuite dans leurs musées respectifs. Bonne soirée Chutney !
J’aimeJ’aime
J’en ai entendu parlé sur Arte et j’étais intriguée. Je le suis encore plus !
J’aimeJ’aime
Une sacrée expérience, j’en ai encore les poils hérissés !🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ça se sent !
J’aimeJ’aime
J’en ai entendu parler à plusieurs reprises depuis le début de cette expo et j’ai lu récemment un article sur Joan Mitchell, que je ne connaissais pas du tout, contrairement à la chanteuse Joni Mitchell, que j’aime beaucoup. Tu m’as donné très envie d’aller voir cette expo en tout cas ! Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Si tu as l’occasion de t’y rendre, je recommande. En plus, le bâtiment est un magnifique objet d’architecture moderne, incroyable au coeur du bois de Boulogne🙏
J’aimeJ’aime
Belle expo avec une artiste, inconnue pour moi
Bizzzz
J’aimeJ’aime
Bonjour Roseleen,
Intéressant et très bon partage !
Bonne semaine 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Colette ! Très bon lundi !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma Douce
Je ne connais pas cette artiste, juste de nom.
Ce que tu en dis me donnes envie de mieux la connaître.
Merci beaucoup pour ce partage
Belle journée
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Nous y sommes allés et j’ai juste envie d’y repartir. J ai adoré son jeu de couleurs, sa liberté de mouvement et d’expression qu’on ressent lorsqu’on voit ses coups de pinceau. Je recommande également.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également très envie d’y retourner, ses toiles sont enivrantes…🙏
J’aimeJ’aime